Coopération : un forum d’affaires Italie-Congo à BrazzavilleLundi 26 Mai 2025 - 19:08 Ouvert le 26 mai dans la capitale congolaise par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, le « Business forum Italie-Congo 2025 » vise à renforcer les synergies entre les acteurs économiques italiens et congolais et à positionner le Congo comme une plateforme de coopération Nord-Sud dans divers domaines.
Les chiffres évoqués par la ministre des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, témoignent, selon elle, de l’intérêt manifesté par les secteurs privé et public des deux pays à créer des synergies fécondes. « Plus de 260 entrepreneurs et artisans congolais sont présents à ce forum ; 150 entreprises qui y participent sont dirigées par les jeunes de18 à 40 ans, 60 petites, moyennes et grandes entreprises italiennes représentées dans une vingtaine de filières. Une participation à la hauteur de nos ambitions », a-t-elle fait savoir.
De son côté, le directeur central de l’internationalisation économique au ministère des Affaires étrangères d’Italie, Fabrizio Lobasso, a indiqué : « Nous voulons faire plus avec plein d’opportunités de collaboration dans les secteurs stratégiques. Nos entreprises sont prêtes à partager leur savoir-faire et compétences technologiques ». Il convient de souligner que le « Business forum Italie-Congo 2025 » s’inscrit dans le prolongement du forum de Rome, entre les deux pays, organisé en marge du sommet Italie-Afrique en janvier 2024 en terre italienne. Pour cette rencontre d’affaires qui prend fin ce mardi 27 mai, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a souhaité que les conclusions de celle-ci marquent une nouvelle étape dans la consolidation du partenariat bilatéral Congo-Italie. Rominique Makaya Légendes et crédits photo :Ouverture du Business forum Italie-Congo à Brazzaville Notification:Non |