Renforcement du système de santé national: Samuel Roger Kamba échange avec la diaspora congolaise à Bruxelles

Samedi 28 Juin 2025 - 22:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge de sa participation au sommet mondial sur la vaccination, le Dr Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale de la République démocratique du Congo (RDC), a eu une rencontre avec les professionnels de santé congolais de la diaspora à Bruxelles, en Belgique.

La réunion stratégique s’ est inscrite dans le cadre des efforts du gouvernement visant à renforcer le système de santé national par le retour et la participation active des ressources humaines qualifiées vivant à l’étranger. Devant ses compatriotes, le ministre Samuel Roger Kamba a lancé un appel fort et symbolique :« Le pays a besoin de ses enfants».

Il a souligné l’urgence pour la RDC de s’appuyer sur l’expertise de ses fils et filles formés ou exerçant à l’étranger afin de répondre aux besoins criants en soins de santé, notamment le manque de médecins, de spécialistes et d’équipements médicaux, insistant sur l’insuffisance actuelle des ressources humaines en santé.

Avec plus de 100 millions d’habitants, la RDC ne compte à ce jour que 21 000 médecins inscrits au tableau de l’ordre, un chiffre largement en deçà des besoins. Toutefois, le ministre a assuré les professionnels présents en ces termes : " Les conditions sont en train d’être réunies pour favoriser votre retour".

En outre, il a évoqué la mise en place des structures facilitant l’intégration et l’exercice des professionnels de la diaspora, et la capacité désormais du système à prendre en charge les actes médicaux de manière plus structurée et accessible. Le retour peut prendre plusieurs formes, a-t-il précisé, notamment des retours définitifs, des séjours ponctuels pour des missions ou encore des collaborations hybrides à distance. Quelle que soit la modalité, toute contribution, a-t-il précisé, est la bienvenue.

La situation reste critique dans des provinces où dix-sept d’entre elles ne disposent d’aucun médecin spécialiste. Cette réalité renforce l’appel à l’action lancé par le ministre à tous les professionnels de la santé congolais vivant à l’étranger. « Nous avons besoin de vous pour reconstruire ensemble notre système de santé », a-t-il conclu.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non