Litige foncier : le guide des Matsouanistes alerte les gouvernants

Lundi 7 Juillet 2025 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sorti de sa réserve, le guide spirutuel des Matsouanistes, Borja Constantani Diamesso Miankanguila, a tenu le 5 juillet à Brazzaville, une conférence de presse à propos du litige concernant la prorpriété foncière du quartier général de cette communauté situé à Mpissa. En présence des autres dirigeants des conféries Ngunza, il a invité les autorités à mettre fin aux menaces dont ils seraient victimes ainsi qu'aux tentatives d'expropriation.

 

Lors de l'échange avec la presse, le guide spirituel matsouaniste, Borja Constantani Diamesso Miankanguila est revenu sur la genèse du litige foncier concernant leur quartier général. Selon lui, les Matsouanistes sont confrontés à des difficultés orchestrées par certains congolais « sous l'oeil impuissant des autorités». L'objectif, d'après lui, est de faire disparaitre la communauté matsouaniste.

Borja Constantani Diamesso Miankanguila a expliqué que la propriété foncière qui abrite le quartier général des Matsouanistes est un don de l'État qui remonte à la période d'avant les indépendances. Personne ne devrait se prévaloir comme propriétaire de ces espaces, a-t-il souligné. 

« Ces terrains appartiennent à l'église mais les fils de notre ancien dirigeant veulent vendre une partie de la propriété de l'église. Le pire, les autorités ne réagissent pas malgré nos alertes. Je me bats pour le maintien de notre culture. J'invite donc les autorités à prendre ce problème à bras le corps », a-t-il  expliqué.

Pour le guide spirituel, ce problème est dû à l'incompréhension autour de l'héritage spirituel et immobilier particulièrement les terrains. Borja Constantani Diamesso Miankanguila a rappelé que depuis sa création en 1943, la communauté matsouaniste respecte les lois, réglements et les institutions de la République.

Il convient de rappeler que les Matsouanistes sont les adeptes d'une doctrine religieuse fondée au Congo dans les années 1920 par André Matsoua dit '' Mfumu Matsoua''. Ce mouvement valorise la spiritualité ancestrale et l'héritage de Matsoua.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les matsouanistes face à la presse/Adiac

Notification: 

Non