BEPC 2025 : organisateurs et candidats attendus aux résultats

Mardi 8 Juillet 2025 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En dehors des candidats, il y a aussi les acteurs impliqués dans l’organisation du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) qui ont l’obligation des résultats. Le 8 juillet à Brazzaville ils ont, en effet, pris part à un séminaire de renforcement des capacités mettant à leur disposition des outils pour réussir leurs missions.

 

Le BEPC à l’ère du numérique : enjeux et cadre opérationnel de la saisie informatisée des notes ; cadre juridique de la prévention de la fraude pendant le déroulement des épreuves ; sécurisation des acteurs, des biens et des centres d’examen ; organisation opérationnelle du déroulement des épreuves sont des thèmes sur lesquels ont porté les communications ayant ponctué le séminaire de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans l’organisation du BEPC dont les épreuves débuteront le 15 juillet sur toute l’étendue du territoire national.

Les acteurs concernés ne sont autres que l’équipe pédagogique, les membres du jury, les chefs de centres, les délégués de la commission antifraude, les agents de sécurité… Selon le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, ce séminaire a permis de rappeler aux participants les textes régissant l’organisation de cet examen d’État, de renforcer leurs compétences, de prévenir les risques de fraude ou d’abus en garantissant un traitement équitable à tous les candidats.

« L’organisation du BEPC ne tolère aucune improvisation. Cet examen exige une mobilisation sans faille, une éthique professionnelle irréprochable, une parfaite connaissance des responsabilités dévolues à chacun des acteurs que vous êtes », a-t-il déclaré en appelant ces derniers à être des modèles d’intégrité car le succès de cette session repose en grande partie sur la qualité de leur travail. 

Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation a par ailleurs averti : « Je tiens a rappelé que tout candidat reconnu coupable de fraude s’expose à une exclusion de trois ans de toute participation aux examens d’État singulièrement au BEPC. De même, tout personnel impliqué fera l’objet d’un signalement et d’une procédure disciplinaire conformément aux dispositions en vigueur ».

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les acteurs impliqués dans l'organisation du BEPC lors du séminaire

Notification: 

Non