Coupe du Congo : une seconde annulation

Mercredi 9 Juillet 2025 - 16:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Comme l’année dernière, la Coupe du Congo  ne sera pas cette année  au menu des festivités marquant le 65e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo. La compétition a été une fois de plus annulée. 

« Nous tenons à vous  informer qu’en date du 3 juillet 2025, par la voix de M. le Directeur général des sports, il nous a été  formellement notifié que la Coupe du Congo édition 2025 est annulée », a confirmé Badji Mombo Wantété, le secrétaire général de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) dans une correspondance adressée le 8 juillet  aux présidents des Ligues nationales et Ligues départementales.

« Cette décision prise au niveau national, bien que regrettable pour l’ensemble des acteurs du football congolais, répond à des considérations que nous devons collectivement respecter », a précisé le secrétaire général.

La Fécofoot invite à cet effet, chaque ligue nationale (Linafoot , Linaff) et chaque ligue départementale à prendre acte de cette décision, à en informer les clubs affiliés qui devraient prendre part à cette compétition afin de leur permettre d’ajuster en conséquence, le calendrier de leurs activités sportives.

En rappel, conformément aux vertus du sport qui participe à l’unité des peuples, au brassage de la jeunesse, au raffermissement de la paix, le gouvernement avait institué, par décret n°85-1410 du 6 décembre 1985, la Coupe du Congo. Les finales de la Coupe du Congo ont toujours un caractère particulier en ce sens qu’elles sont placées sous l’autorité du président de la République.

C’est d’ailleurs lui ou son représentant qui remet le trophée à l’équipe victorieuse, puisque la compétition elle-même est inscrite dans le programme de la commémoration de la fête de l’accession du pays à l’indépendance.  Faute d’installations,  la coupe du  Congo ne s’était pas poursuivi la saison dernière. Avec cette nouvelle annulation, l’avenir de la compétition s’écrit en pointillé… la dernière édition organisée en 2023 a été remportée par les Diables noirs face à l’AS Otohô 1-0.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables noirs sont les derniers vainqueurs de la Coupe du Congo/Adiac

Notification: 

Non