Économie sociale : la deuxième édition du Forum africain se tiendra à Brazzaville

Jeudi 10 Juillet 2025 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième édition du Forum africain de l’économie sociale et solidaire (Fora’ess) se tiendra en janvier 2026 à Brazzaville. Les travaux préparatoires de ce grand rendez-vous des acteurs africains du domaine se clôturent le 10 juillet dans la capitale congolaise.

Du 20 au 24 janvier de l’année prochaine, Brazzaville  abritera les assises de la deuxième édition du Fora’ess. Les travaux préparatoires de ce forum réunissent les experts du secteur de l’économie informelle sur le thème : « Économie sociale et solidaire, moteur de résilience, de développement durable et inclusif en Afrique ».

Pour l'étape préparatoire en cours, les personnes morales de droit privé constituées en coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales ou associations régies par la loi du 1er juillet 1901 ainsi que les chercheurs, les administrations publiques, les collectivités locales, les organisations internationales, définissent les contours qui feront que la deuxième édition du Fora’ess soit une réussite.

Il s'agit, entre autres, de la mise en place du comité locale  d’organisation, des commissions spécifiques, de la détermination du thème central et des sous thèmes. Aussi, le format et la durée de l’évènement. Selon le président du forum, Malick Diop, l’économie sociale et solidaire est une réponse aux défis  du développement durable  et inclusif ; un levier essentiel susceptible de booster le développement des pays Africains.

Dans son message, la ministre de la Promotion de la femme, de l'Intégration de la femme au développement et de l'Économie informelle, Inès  Nefer Ingani Voumbo-Yalo a indiqué que l’économie sociale est une source de création d’emplois durable, d’innovation et de renforcement du lien social. « Elle réduit l’inégalité. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire travaillent pour la création des valeurs sociales. Ainsi, l’économie sociale et solidaire offre une voie transformative pour l’intégration progressive de  l’économie informelle vers l’économie formelle », a-t-elle indiqué.

Notons que l'économie sociale et solidaire est un modèle économique qui met l'accent sur la primauté de l'humain et de l'utilité sociale sur la recherche du profit. Elle regroupe des entreprises et des organisations qui œuvrent dans divers secteurs, en privilégiant la coopération, la solidarité et la démocratie participative. 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les participants aux travaux préparatoires/Adiac

Notification: 

Non