Marchés domaniaux de Pointe-Noire : Juste Désiré Mondelé satisfait du niveau d’avancement des travaux

Jeudi 10 Juillet 2025 - 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondelé, qui a effectué le 9 juillet à Pointe-Noire, une visite d’inspection aux chantiers de construction des marchés domaniaux dans la ville océane, s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux.

 

 

Du marché central dans le 1er arrondissement Emery-Patrice-Lumumba, au marché de la Paix, dans le 3e arrondissement Tié-Tié, Juste Désiré Mondélé a été émerveillé par le respect de la feuille de route gouvernementale. Il a apprécié le sérieux mis dans la qualité des ouvrages dont certains sont en phase de finitions, le cas du marché central de Lumumba dit ''grand marché''. « Ce qui retient mon attention c’est déjà la vitesse avec laquelle les chantiers avancent, le sérieux qui est mis dans la qualité des ouvrages et les finitions pour le cas du marché Lumumba parce qu’il y a le niveau des caniveaux qui sont élargis, les regards qui sont prévus, les voiries, les passages qui sont réalisés », s’est satisfait le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier.

S’agissant du marché de la Paix, Juste Désiré Mondélé a salué l’accélération des travaux. « Concernant ce marché, c’est la vitesse parce que je suis passé ici il y a au moins deux mois, là je reviens, franchement, je suis surpris de voir que les travaux se déroulent très bien au bonheur de la population », s’est-il réjoui.

Lancés en mai 2017, les travaux de construction du grand marché moderne de Pointe- Noire, comprend, entre autres, un complexe d’un bâtiment de type R+2 de deux blocs avec environ 5.000 places, des chambres froides, un super marché, des restaurants et terrasses. Ces travaux sont exécutés par la société italienne Franco Villarecci. Ces espaces commerciaux qui accueilleront très bientôt les commerçants, méritent un grand regard du ministre afin de permettre aux futurs occupants d’exercer dans un environnement sain.

« Il est difficile d’assainir la ville de Pointe-Noire sans qu’il y ait ces deux grands marchés parce que le marché de Lumumba va par exemple permettre que le site de la foire soit libéré, ainsi que le marché de l’OCH ; cela permettra aussi de libérer les alentours. Nous sommes venus voir les travaux d’assainissement au marché Lumumba qui se passe très, très bien, nous pensons que les Ponténégrins sont heureux d’avoir accès à un marché moderne, je pense que d’ici à la fin de l’année, ce sera le cas », a poursuivi le ministre saluant les efforts du gouvernement et l’implication des acteurs dans l’exécution du projet.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Juste Désiré Mondelé après la visite des chantiers ; une vue marché moderne de Pointe-Noire/DR

Notification: 

Non