Relance des compétitions : le Comité exécutif énumère les difficultés

Jeudi 10 Juillet 2025 - 17:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Comité exécutif de la Fédération congolaise de football  a publié le 10 juillet un communiqué de presse dans lequel  elle explique à l’opinion nationale et internationale ses difficultés à  relancer le football congolais, deux mois, après la levée de la suspension par  la Fédération internationale de football association (Fifa)

Plusieurs facteurs ont poussé la Fécofoot  à réagir en commençant par  l’annulation de la Coupe du Congo (édition 2025) due principalement au  refus du ministère des Sports de mettre à disposition les installations sportives qui sont  sous sa responsabilité.

Les Diables rouges A’, l’équipe nationale en paie aujourd’hui  le prix. Car ils   sont empêchés de s’entraîner au stade Alphonse- Massamba-Débat.  La Fécofoot a dû mettre à disposition son centre technique d’Ignié pour leur  préparation au Championnat d’Afrique des nations (Chan), une compétition majeure. « Entre-temps, le ministère des Sports  a dressé un devis pour cette préparation qu’il a introduit dans le circuit financier de l’Etat, comme si la priorité était la participation sans préparation appropriée », explique le communiqué.   

L’AC Léopards de Dolisie et l’AS Otohô   qui représenteront le Congo aux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football  voient à leur tour leur participation être compromise parce que n’ayant pas pu obtenir du ministère des Sports l’autorisation de jouer leurs matchs officiels au stade Alphonse-Massamba-Débat, l’unique stade homologué par la CAF. En outre , les membres de la Fécofoot sont interdits de sortie  du territoire national « du fait du ministère des Sports  pour des raisons inaviouées.

Le ministère des Sports rappelle le communiqué,  a engagé une action en justice auprès du Tribunal de Grande instance de Brazzaville contre le président de la Fécofoot et son secrétaire général en usant des « subterfuges, puisque parmi les charges est inclue celle du terrorisme. Cette action en justice précitée qui est accompagnée d’une campagne médiatique de dénigrement du président de la Fécofoot à l’international à travers des journaux et des sites internet. La facture de cette campagne de  dénigrement s’élève à 35000 euros », rapporte le communiqué.

« Compte tenu de ce qui précède, le Comité exécutif de la Fécofoot note une volonté manifeste de nuisance visant à empêcher, par tous les moyens, la reprise des activités  sportives à travers le pays.  Le Comité exécutif de la Fécofoot appelle au calme et à la sérénité tous les sportifs et officiels qui voient à travers  cette situation une mise en hibernation  forcée de leur carrière. Il les met en garde contre le piège de l’expression publique et spontanée de la frustration et de la colère qui ne pourra que profiter aux ennemis du football congolais », indique le communiqué, précisant par ailleurs que  le Comité exécutif de la Fécofoot entend privilégier la voie du dialogue et de la  concertation pour aider à la relance effective des activités  sportives à travers  le pays.

 

La Rédaction

Notification: 

Non