Gouvernance : promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption

Jeudi 10 Juillet 2025 - 17:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), Emmanuel Ollita Ondongo, a appelé les acteurs impliqués dans le combat à intégrer la dignité humaine afin de prémunir notamment les personnes vulnérables contre les effets pernicieux de ce fléau.

C’est à l’occasion de la célébration de la 9ème journée africaine de lutte contre la corruption que le président de la Halc, Emmanuel Ollita Ondongo, a lancé cet appel qui se conforme au thème : « Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption ». Il est question, a-t-il indiqué, d’aligner la lutte contre la corruption aux standards juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme.

Dans sa déclaration, Emmanuel Ollita Ondongo a souligné que la corruption constitue une entrave aux libertés fondamentales et impacte négativement les droits humains. La corruption génère l’injustice et les inégalités, elle nuit à la qualité et à l’accessibilité des soins de santé, de l’éducation et de la justice limitant ainsi la possibilité de chacun de vivre dignement. Ce fléau occasionne par ailleurs la perte des valeurs morales en encourageant des comportements déviants.

« La Halc s’attèlera à prendre langue avec tous les acteurs œuvrant pour les droits de l’Homme dans le cadre des stratégies de lutte contre la corruption », a assuré le président de l’institution.

Le Congo fait pas en avant

Le président de la Halc a fait savoir que le Congo est passé du 165è en 2020 au 151è rang cette année du classement de Transparency international. « Ce bond de 14 places nous incite à redoubler d’ardeur. C’est le témoignage de la volonté politique du Congo, qui grâce aux réformes engagées par son gouvernement dans le secteur de la gouvernance anticorruption combinés aux efforts entrepris sur le terrain de la prévention contre la corruption donne des résultats encourageants », a-t-il déclaré.

Ainsi, Emmanuel Ollita Ondongo a promis intensifier la sensibilisation et la prévention. La collaboration avec les citoyens appelés à dénoncer les faits de corruption par le numéro vert 1023 doit être renforcée aux fins de mutualiser les efforts dans ce combat.

 

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le président de la Halc délivrant son message

Notification: 

Non