Vie des partis : la réplique du PCT au RDD

Samedi 12 Juillet 2025 - 14:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétariat permanent du Parti congolais du travail (PCT) a, dans une déclaration rendue publique le 11 juillet à Brazzaville, dénoncé et condamné les propos qu’il qualifie « de haineux », tenus récemment par le président du Rassemblement pour la démocratie et le développement, Jean Jacques Serge Yhombi Opango, à son encontre.

« Le Parti congolais du travail condamne très fermement les propos de haine, diffusés sans la moindre retenue par ce groupuscule et qui n’ont pour but assumé et reconnu que je la destruction du parti congolais du travail. Le PCT appelle le peuple congolais à la vigilance pour la sauvegarde de l’unité nationale, la démocratie et la paix chèrement acquise. Il exhorte les formations politiques de tous bords à se conformer à la loi dans le processus de création et de fonctionnement des partis politiques », a déclaré le porte-parole du PCT, Parfait Iloki.

Le Secrétariat permanent du bureau politique du comité central du PCT a pris connaissance, a rappelé la déclaration, avec stupeur, les derniers propos incendiaires du président du RDD.

« Ce Monsieur assimile sans rire, l’œuvre de construction du pays entreprise par Président Denis Sassou N’Guesso depuis des décennies, à une activité Nazie. Ce qui signifie qu’il ne connait du nazisme, ni l’histoire, ni les crimes génocidaires. Ces outrances lui retirent toute crédibilité dans le débat public constructif national », a précisé Parfait Iloki.

Selon le PCT, le chef du RDD profère des menaces délirantes contre les autorités actuelles du pays et contre les cadres, membres de la majorité présidentielle. « Ce châtiment étant promis aussi à leurs enfants et à leurs petits-enfants. Ainsi, pour les responsables de ce micro-parti, les enfants et les petits doivent répondre des actes de leurs parents et grands-parents. Des idées aussi monstrueuses ne peuvent et ne doivent prospérer dans notre pays. »

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Parfait Iloki lisant la déclaration du PCT/DR

Notification: 

Non