Transfert : Mons Bassouamina rejoint le champion de Chypre, le FC Pafos

Mardi 15 Juillet 2025 - 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’attaquant des Diables rouges s’est engagé pour les deux prochaines saisons en faveur du clu chypriote de Paphos et pourrait découvrir l’Europe la semaine prochaine.

L'absence de  Mons Bassouamina lors de la première rencontre amicale de Clermont aura donc été annonciatrice de son départ. Il quitte l’Auvergne et la Ligue 2 pour rejoindre le FC Pafos, champion de Chypre et qualifié pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions.

L’attaquant de 27 ans a rejoint ses nouveaux co-équipiers à Marbella, jeudi dernier, dans le Sud de la péninsule ibérique, avant de satisfaire, le 14 juin, à la traditionnelle visite médicale et de signer son contrat de deux ans.

S’il ne participait pas au match amical face à Valladolid le lendemain, le natif de Gonesse travaille d’arrache-pied pour être opérationnel lors des prochaines échéances.

En effet, le FC Pafos, qui vient de remporter le premier titre de champion de son histoire, se préparer à faire ses grands débuts en C1 à l’occasion du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions face au Maccabi Tel Aviv (22 et 30 juillet).

Arrivé l’été 2024 avec beaucoup d’ambitions individuelles au sein d’un favori déclaré à la montée en Ligue 1, Mons Bassouamina a passé une saison galère, comme le Clermont Foot, sauvé in extremis lors des barrages.

Avec cinq buts, tous inscrits en 2025, et trois passes décisives, en trente et un matches, l’international congolais a connu une saison en deçà de ses attentes et de celles de son club. Son départ s’inscrit également dans une volonté assumée du club auvergnat d’alléger la masse salariale.

S’il n’aura finalement pas l’occasion de prouver que cette saison galère n’était qu’un accident de parcours, Bassouamina va en revanche pouvoir démontrer qu’il a le niveau pour la scène européenne. Pas sûr qu’il y perde au change, en fin de compte.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Mons Bassouamina rejoint le club chypriote de Paphos / DR

Notification: 

Non