Musique : Kinshasa et Brazzaville s'apprêtent à célébrer en simultané la rumba

Mercredi 16 Juillet 2025 - 13:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Consacrée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, la rumba congolaise s’apprête à rayonner dans toute sa splendeur, le 14 décembre prochain, à l’occasion d’un événement de grande portée culturelle célébré simultanément à Kinshasa et à Brazzaville.

La première édition de la Fête de la rumba, puisque c'est de cela qu'il s'agit, offrira aux mélomanes des deux rives l’opportunité de revivre les sonorités intemporelles de cette musique centenaire, symbole vivant de l’identité et de la fraternité congolaises. Des concerts seront organisés en parallèle dans les deux capitales, retransmis en direct sur la RTNC et Télé Congo, pour permettre une communion festive autour de ce patrimoine partagé.

Deux orchestres emblématiques, Les Bantous de la capitale et Vox Africa, porteront haut l’étendard de cette unité musicale et culturelle, dans une ambiance de jumelage et d’échange entre les deux Congo. Des figures emblématiques telles que Sam Mangwana, Nyoka Longo, Reddy Amisi, Ferré Gola, Roga Roga, ainsi que d’autres légendes et étoiles montantes de la rumba, prendront part à ces festivités exceptionnelles.

Un rendez-vous qui promet d’être à la fois nostalgique, festif et symbolique pour célébrer une musique qui transcende les générations et les frontières.

Sylvain Andema

Légendes et crédits photo : 

Sam Mangwana, une icône de la rumba / DR

Notification: 

Non