Zone Cémac : vers l’harmonisation des modèles statistiques agricoles

Lundi 21 Juillet 2025 - 15:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les six pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) comptent mettre en place un système intégré de production de données statistiques, en unifiant les méthodes utilisées dans la collecte et l’analyse des données. L’initiative devrait à terme faciliter la comparaison des performances agricoles, améliorer la prise de décision et renforcer la coopération régionale dans ce domaine.  

 

Les experts de la Cémac sont en conclave, depuis le 21 juillet à Brazzaville, pour tenter d’accélérer la mise en œuvre du Programme statistique de la sous-région 2021-2030, financé par la Banque mondiale. Durant les cinq jours d’échanges, les participants travailleront sur l'élaboration et le développement des indicateurs de statistiques agricoles nécessaires au suivi du développement, ainsi qu’à la conduite des politiques économiques.

Le processus d’élaboration d’un modèle harmonisé de production des informations statistiques, a expliqué le commissaire en charge des politiques économique, monétaire et financière de la Cémac, Nicolas Beyeme-Nguema, repose sur une approche participative et inclusive. La rencontre de Brazzaville vise à élaborer une matrice des indicateurs, avec définition des indicateurs majeurs ; à définir une méthodologie de consolidation des données à l’échelle nationale et sous-régionale ; à répertorier les ressources infrastructurelles disponibles et mobilisables pour le projet ; et à intégrer les besoins en statistiques des programmes agricoles régionaux en cours au Cameroun, en Centrafrique, au Congo, au Gabon, en Guinée équatoriale et au Tchad.

Par ailleurs, les experts devront pouvoir définir une meilleure stratégie pour surmonter les obstacles perceptibles. Parmi ces défis figurent la faible capacité institutionnelle de certains pays de l’espace communautaire à produire des informations de qualité; le manque de personnel qualifié; la difficulté d’harmonisation des méthodes imputables aux différences dans les contextes nationaux et les systèmes agricoles… Les instituts nationaux de la statistique(INS) sont appelés à partager leurs expériences. « Nous avons tous une responsabilité dans la construction de cet édifice collectif qu’est le système statistique régional intégré. Pour sa part, l’INS du Congo demeure résolument tourné vers la concrétisation du volet statistique de l’intégration communautaire dans notre sous-région », a assuré le directeur général de l’INS Congo, Dr Stève Bertrand Mboko Ibara.

L’harmonisation des modèles statistiques, retenons-le, est une initiative lancée depuis 2018 par le sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine. Cette stratégie pour l’harmonisation des statistiques en Afrique s’étend sur la période 2017-2026. Lançant les travaux de l’atelier régional de priorisation des indicateurs et de validation de la méthodologie de consolidation des données des statistiques agricoles, le ministre congolais de l’Agriculture et de l'Elevage, Paul Valentin Ngobo, a insisté sur la nécessité de standardiser le Programme statistique de la Cémac 2021-2030. « Les statistiques agricoles harmonisées permettront d’évaluer avec précision les contributions de chaque Etat au PIB agricole régional, de suivre les flux commerciaux internes sans distorsion… », a-t-il déclaré.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

1- Les officiels à l'ouverture de l'atelier régional/Adiac 2- La photo de famille des parties prenantes/Adiac

Notification: 

Non