Diplomatie: Jean-Claude Gakosso met le cap sur l’Afrique du Sud

Mercredi 23 Juillet 2025 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Le président Sud-africain, Cyril Ramaphosa, m'a fait l'honneur de me recevoir ce jour, 22 juillet 2025, à Cape Town, pour des entretiens destinés à pousser la candidature de notre compatriote Édouard Firmin Matoko à la direction générale de l'Unesco », peut-on lire sur un des posts de Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l'étranger en visite en Afrique du Sud.

Jean-Claude Gakosso et Firmin Edouard Matoko reçus en audience par le président Sud-Africain, Cape Town le mardi 22 juillet 2025Après Luanda en Angola, mission effectuée la veille, le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger a mis le cap sur l’Afrique du Sud, le 22 juillet. Jean-Claude Gakosso, porteur d’un message du président Denis Sassou N’Guesso, a été reçu en audience par le président Cyril Ramaphosa. Une visite de haut niveau à Cape Town, ville symbole et capitale parlementaire Sud-africaine, qui témoigne de la solidité des liens entre les deux pays et du dialogue constant entre leurs dirigeants.

Cape Town, écrin entre montagne et océan, n’est pas seulement la capitale parlementaire de l’Afrique du Sud. C’est aussi la ville de Nelson Mandela, haut lieu de l’histoire démocratique du pays où le chef de la diplomatie congolaise a poursuivi sa tournée diplomatique.

Au cœur de cette audience : la candidature congolaise à la direction générale de l’Unesco. Édouard Firmin Matoko, figure reconnue au sein de l’organisation, y est présenté comme le porte-voix du continent africain.

Candidat de la République du Congo et de l’Afrique, Édouard Firmin Matoko connaît de l’intérieur les mécanismes de l’Unesco, fort de l’expérience croissante qu’il a acquise tout au long de son parcours exemplaire connu et reconnu dans cette institution onusienne.

En Afrique du Sud, pays membre influent du Conseil exécutif, la démarche de Jean-Claude Gakosso s’inscrit dans une offensive diplomatique stratégique avec, pour objectif affiché, l’enjeu de pouvoir mobiliser les soutiens en faveur d’une candidature africaine à la tête de cette institution mondiale. Il s’emploie avec ardeur, pour ce faire, à mener un lobbying susceptible de faire peser la balance en faveur du candidat congolais lors de la 43e conférence générale d'octobre et novembre prochains à Samarcande, en Ouzbékistan.

C'est bien consciente du poids de l'Afrique du Sud au Conseil exécutif de cette organisation que le Congo a jugé nécessaire  d’effectuer cette démarche diplomatique envers ce pays. 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Jean-Claude Gakosso et Firmin Edouard Matoko reçus en audience par le président Sud-africain, le mardi 22 juillet / DR

Notification: 

Non