Coopération : le président mozambicain reçoit le ministre congolais des Affaires étrangères

Jeudi 24 Juillet 2025 - 16:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Muni de son bâton de pèlerin, le chef de la diplomatie congolaise, Jean-Claude Gakosso, poursuit sa route en Afrique australe pour conforter et consolider la candidature de Firmin Édouard Matoko à la direction générale de l’Unesco. Après l’Angola et l’Afrique du Sud, il a été reçu, le 23 juillet, par le président mozambicain, Daniel Francisco Chapo, à Maputo.

Délégation congolaise reçue par le président mozambicain, juillet 2025Doté d’un exercice diplomatique bien rôdé, le ministre congolais a été fidèle porteur d’un message du chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, à son homologue mozambicain. Une occasion pour lui de présenter l’ancien sous-directeur général du secteur pour la priorité Afrique et les Relations extérieures de l'Unesco, Firmin Édouard Matoko, candidat à la direction générale de cette institution onusienne. La priorité de sa campagne électorale ambitionne de construire l'Unesco du futur.

Cette présentation a suscité un soutien très vif et dénué de toute ambiguïté de la part du président Daniel Francisco Chapo. Dans le paysage politique actuel, il est perçu comme étant le parangon d'une nouvelle génération de chefs d'État africains totalement engagés dans la renaissance du continent, se situant parmi ceux qui sont fiers de l'héritage authentique légué par les anciens, et insoumis face à tout projet de domination et de soumission.

Le président mozambicain a promis son soutien sans faille et s’attachera à le poursuivre pour celui qui est, en réalité, le candidat du groupe africain dans cette belle compétition  : Édouard Firmin Matoko.

Après Maputo, la délégation congolaise continuera au Botswana, pays du delta de l’Okavango, au Nord-Ouest, devenu en 2014 le millième site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle poursuivra sa mission à l’île Maurice, pays ayant ratifié la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, le 19 septembre 1995. Son premier site protégé est inscrit en 2006 et, depuis 2020, il compte deux sites inscrits au patrimoine mondial.

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

La délégation congolaise reçue par le président mozambicain / DR

Notification: 

Non