Présidentielle 2026 : des appels à candidature se multiplient en faveur de Denis Sassou N’Guesso

Lundi 28 Juillet 2025 - 8:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A quelques sept mois de l’élection présidentielle de mars 2026, des appels à candidature se multiplient en faveur du président de la République. Le dernier en date est celui de l’Association pour le développement de l’axe Liboka (Adal) qui a demandé, le 27 juillet à Brazzaville, à Denis Sassou N’Guesso de faire acte de candidature.

Au cours d’une rencontre citoyenne à l’esplanade de la mairie de Talangaï, le 6e arrondissement de Brazzaville, les ressortissants de la soixantaine de villages de l’axe Liboka, dans le département de la Cuvette, ont non seulement porté leur choix sur le chef de l’Etat, mais aussi lancé une quête pour soutenir sa candidature. « Nous demandons au président Denis Sassou N’Guesso de faire acte de candidature à l’élection présidentielle de mars 2026. Pour ce faire, une collecte de fonds est organisée au cours de la présente rencontre citoyenne », a lancé le président de l’Adal, Maixent Raoul Omoinga.

En demandant au président de la République de briguer un nouveau mandant en 2026, l’Adal vient d’officialiser sa volonté de poursuivre la marche avec Denis Sassou N’Guesso, tout en prenant l’engagement ferme de l’élire dès le premier tour du scrutin. « Nous devons réaffirmer notre soutien indéfectible à notre champion, le président Denis Sassou N’Guesso, en lui garantissant un vote à 100% dès le premier tour. Il est pour nous la meilleure carte qui gagne. Je vous exhorte à demeurer lucides et vigilants, résolument engagés à soutenir fermement notre candidat, notre champion », a poursuivi Maixent Raoul Ominga.

Selon lui, l’actuel chef de l’Etat est un candidat expérimenté qui incarne les valeurs de paix. Il garantit la stabilité des institutions, défend l’unité des filles et fils du Congo et prône le dialogue comme mode de règlement des conflits sociaux. « A sept mois de l’élection présidentielle, nous devons déjà nous mettre en ordre de bataille, pour affronter avec sérénité cette échéance capitale qui pointe à l’horizon. Nous nous permettons donc d’interpeller fraternellement notre conscience. Nous n’acceptons pas que le processus de modernisation en cours de notre pays s’arrête en si bon chemin. Nous n’allons pas non plus accepter de fermer la porte à nos espérances en choisissant la mauvaise carte. Nous devons par conséquent être simplement logiques avec nous-mêmes », a précisé le président de l’Adal.

A la fin de la rencontre citoyenne, les participants ont rendu publique une déclaration dans laquelle ils ont appuyé la position de leur président, Maixent Raoul Ominga. Selon eux, le chef de l’Etat a mis le Congo sur l’orbite dans l’échiquier politique international grâce à sa diplomatie offensive menée avec dextérité, son attachement aux valeurs de dialogue, de paix, de démocratie et d’unité nationale. Sans oublier ses efforts inlassables déployés pour sortir progressivement le Congo de la crise actuelle, faisant ainsi de lui l’homme de la situation.

Notons que la collecte lancée à cette occasion a suscité un engouement populaire. L’opération va se poursuivre afin de permettre à tous ceux qui n’étaient pas présents d’apporter leur contribution à la candidature du président de la République.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1- Maixent Raoul Ominga réceptionnant le seau contenant la contribution de l’Adal / Adiac 2- Une vue des participants/Adiac

Notification: 

Non