Congo-AFD : Maurizio Cascioli quitte Brazzaville avec le sentiment d’un devoir accompli

Mercredi 30 Juillet 2025 - 15:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Arrivé à la fin de sa mission après quatre ans de service, le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Maurizio Cascioli, est allé faire ses adieux au président du Conseil départemental et municipal, député maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, le 29 juillet.

Les échanges entre les deux personnalités se sont déroulés en présence des membres du bureau du Conseil départemental de Brazzaville. Au cours de ceux-ci, elles ont passé en revue les différents projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre des financements de l’AFD. « J'ai les sentiments de satisfaction et de l'amitié. Nous venons encore de passer un petit moment avec le député maire et l'ensemble du bureau du Conseil. Il était important pour moi de passer dire au revoir à la mairie de Brazzaville avec laquelle nous avons vraiment beaucoup œuvré au cours de ces quatre ans », a indiqué Maurizio Cascioli.

Il s’est réjoui du fait que beaucoup de projets et de financements ont été consentis sur la ville de Brazzaville pendant son mandat. « C'est vrai que parfois il y a des projets qui sont très sectoriels, mais la mairie a cette capacité, cette vision d'ensemble sur son territoire, pour bien connaître les besoins de la population. Cela a été utile puisque nous avons reparlé de certains projets qui qui étaient peut-être un peu en difficulté à mon arrivée mais qui aujourd'hui sont opérationnels comme les aires de transit des ordures ménagères. Nous avons aussi évoqué des projets qui sont en cours tels que celui de la Tsiemé que vous connaissez tous, qui avance », a poursuivi le directeur de l’AFD.

S’agissant du projet de curage de la rivière Tsiemé, il a demandé à la population d'être patiente et confiante car il y a un certain nombre de documents qui ont été signés et des indemnisations définies. Il a également parlé du plan d'action de réinstallation et le recrutement des entreprises qui sont en cours. Pour ce faire, Maurizio Cascioli espère que les autorités sont en train de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de l’aboutissement de ce projet. Il a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de l’AFD à demeurer un partenaire important pour le Congo.

« Je retiens du maire de Brazzaville quelqu'un qui a une grande vision du territoire qu’il administre. Quelqu'un qui a donné des indications assez claires, qui s'est engagé dans l'environnement, notamment le plan d'action climat territorial pour la ville de Brazzaville, un projet que nous avons lancé, il y a quelques semaines. Ce n'est pas quelque chose de banal, c'est vrai que la ville disposait déjà d'un certain nombre d'études, de programmation, d'urbanisme mais monsieur le maire souhaitait effectivement avoir cette vision d'ensemble pour pouvoir remettre, dans une programmation sensible au changement climatique, l’ensemble de la vision des investissements », a-t-il conclu.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1- Dieudonné Bantsimba remettant un présent au directeur de l'AFD / Adiac 2- Maurizio Cascioli posant avec le bureau du conseil municipal de Brazzaville/Adiac

Notification: 

Non