Département du Niari/ Dolisie : des jeunes filles en formation sur leur rôle dans la société

Mardi 5 Août 2025 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fondation « Dorcy Bandzami » organise du 5 au 8 août, à Dolisie, chef-lieu du département du Niari, un séminaire de formation des jeunes filles sur le thème « Revenons à nos valeurs ».  

L’objectif est de conscientiser la jeune fille sur la valeur de la femme et sa place dans la société.

La formation s’inscrit dans le cadre de la 2e édition dénommée « Ecole de la jeune fille », organisée par Dorcy Bandzami, responsable éponyme, également entrepreneure et artiste musicienne de gospel, basée à Dakar au Sénégal.

La participation est gratuite à toutes les jeunes filles de la localité ainsi que celles de Brazzaville. La rencontre permet de les sortir de l’oisiveté en cette période de vacances.

L’accès étant partagé par les réseaux sociaux, bouche à oreille ainsi que par les affiches publicitaires, ces jeunes filles bénéficieront de l’apprentissage sur la fabrication des sacs en pagne et autres.  

A cette même occasion, il s’ouvrira une conférence publique à toutes les couches de la société. Selon les organisateurs, éduquer un homme, c’est éduquer une personne ; éduquer une femme, c’est éduquer tout un peuple.  Divers aspects de la vie seront abordés, tels que l'éthique, la santé reproductive, l'hygiène, la gastronomie, les us et coutumes, le vestimentaire de la jeune fille, l’entrepreneuriat ainsi que sur des enseignements sur le plan religieux avec un échange sur l’obéissance à la parole de Dieu.   

Notons que prélude à cette activité, la Fondation Dorcy Bandzami avait fait des dons dans divers orphelinats. La donation s’inscrivait dans le cadre de sa mission à apporter son assistance aux personnes éprouvant le besoin ainsi que d’encadrer les jeunes filles.  

La Fondation n’est pas à sa première activité au Congo, car dans les années écoulées les jeunes filles de Brazzaville avaient bénéficié d’une formation sur le respect des valeurs de la société.

 

 

 

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non