Campagne électorale au poste de directeur général de l’Unesco : Jean-Claude Gakosso se rend à Djibouti

Lundi 11 Août 2025 - 15:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le déploiement de la diplomatie congolaise menée, dans un premier temps, par Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, il y a trois semaines, cap est mis à Djibouti pour la poursuite de la campagne sous d’autres contrées.

Le ministre Jean-Claude Gakosso reçu par le président de la République, Ismail Omar Guelleh à DjiboutiÀ la suite des missions déjà effectuées en Afrique australe, en Afrique de l'Est et à l’île Maurice, dans l'Océan indien, il y a trois semaines, le bâton de pèlerin a été relayé à nouveau au chef de la diplomatie congolaise avec un engagement renouvelé sur la scène internationale pour la promotion et la défense de grands dossiers.

De ce fait, Jean-Claude Gakosso séjourne à Djibouti où il a été reçu, dimanche 10 août, par le président de la République, Ismail Omar Guelleh, auquel il a remis le message du chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso.

Pour cette nouvelle mission, les objectifs à atteindre, en vue du même succès, sont semblables à ceux des précédentes missions, à savoir recueillir l'avis des pays amis sur les grands dossiers internationaux, leur partager la vision du Congo et se mettre au diapason sur le plus important.

Autre sujet diplomatique abordé lors de cette audience : la candidature congolaise à la direction générale de l’Unesco portée par Firmin Édouard Matoko qui faisait, bien sûr, partie intégrante de cette délégation. Le candidat congolais a été présenté par le ministre en mettant en exergue sa carrière qui lui confère une expérience remarquable au sein de l’Unesco, un des atouts majeurs pour répondre aux exigences et aux défis qu’impose cette institution internationale en vue de la mise en place de l’Unesco du futur.

La réception du ministre Jean-Claude Gakosso par le président de Djibouti avait été précédée d’un entretien tout aussi stratégique avec son homologue djiboutien, Abdoulkader Houssein Omar. De cette rencontre s’est dégagé un renforcement des relations bilatérales, préoccupation majeure entre les deux personnalités qui ont affiché, là-aussi, une convergence diplomatique sur l'essentiel des enjeux.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Jean-Claude Gakosso reçu par le président de la République, Ismail Omar Guelleh à Djibouti

Notification: 

Non