Comédie musicale : hommage à la rumba congolaise

Samedi 23 Août 2025 - 14:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la cinquième édition des Soft Power Days qui aura pour thème  « Patrimoine matériel et immatériel du Congo », le cercle de réflexion et d’action Ateliers citoyens du Congo (ACC) propose un projet musical et scénique inédit.

La comédie musicale rumba bolingo sera présentée, le 13 septembre prochain, à Pointe-Noire en clôture du salon socio-économique et culturel. Ce projet est un hommage vibrant à ce symbole identitaire et puissant levier de « Soft Power congolais ».

Inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2021, la rumba congolaise est bien plus qu’un genre musical ou une danse : c’est une mémoire vivante, un langage culturel et un art de vivre. Elle porte en elle les traces du voyage forcé des peuples noirs lors du commerce triangulaire. Née de la danse traditionnelle « Nkumba » (la danse du nombril), elle a traversé les océans, s’est métissée aux sonorités latines, avant de revenir en Afrique, transformée, enrichie et rebaptisée « rumba ». 

Pour la tenue de cet événement, un casting a eu lieu pendant trois mois afin de finaliser celui des chanteurs, danseurs, chorégraphes et tous les corps de métiers nécessaires pour mener à bien cette ambition. Les répétitions ont eu lieu aux Ateliers Sahm.

D’après une idée originale de Marien Fauney Ngombé, les ACC ont mené ce projet en s’entourant des professionnels tels que Freddy Massaki pour les arrangements ou encore Stella chorégraphe qui a fait le déplacement depuis la République démocratique du Congo. 

Comme le dit Maureen, responsable du projet Comédie musicale et membre des ACC : « Travailler à maintenir une cohésion dans le groupe et s’assurer du respect de la direction artistique est un travail de chaque jour, chaque heure et de chaque minute. » Notons que, à ce jour, le casting est finalisé. Dans les rôles principaux, il y a Walo Boss Tino, Lebel Kenko, Marie-Dominique et Berdricia. Une conférence de presse est prévue pour  le 25 août à 9h au Pefaco pour parler des « Soft Power Days » et de rumba bolingo.

 

Bruno Zéphirin Okokana

Légendes et crédits photo : 

1)- Les artistes en pleine exhibition de la rumba bolingo/ DR 2) - Les artistes retenus après le casting final/ DR

Notification: 

Non