Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1)

Lundi 1 Septembre 2025 - 11:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue 1, 3e journée

Lyon soumet Marseille 1-0. Remplaçant, Daryll Bakola est entré à la 86e.

La rencontre s’est jouée sous les yeux du ministre des Sports, Hugues Ngouelondele, présent dans les tribunes pour constater la présence de l’inscription « Destination Congo-Brazzaville » sur le maillot de l’Olympique Lyonnais.  

Mené au score jusqu’à la 72e, Strasbourg pensait avoir fait le plus dur en remontant deux buts à Monaco, mais s’incline finalement 2-3 à la 90e+6.

Alors que l’ASM avait trouvé la faille à l’entame des deux périodes (6e et 48e), Dilane Bakwa est entré à la pause et a dynamité la défense monégasque en trois minutes : à la 73e, l’ailier droit exécute une demi-volée admirable (2-1). Puis, à la 76e, toujours côté droit, il s’infiltre dans la surface, percute et obtient un penalty logique et converti par Panichelli.

Notons l’entrée à la 90e+2 de Rabby Nzingoula, expulsé sept minutes plus tard pour un geste d’énervement sur Jordan Tézé.

Titulaire au poste de latéral droit lors des précédentes sorties du RCSA, Junior Mwanga n’était pas dans le groupe. Malgré des bonnes prestations, Mwanga est prêté au FC Nantes pour la saison.

Encore un match costaud de Tylel Tati, associé à Awaziem dans l’axe de la défense de Nantes lors de la victoire face à Auxerre (1-0). La maturité affichée par le défenseur de 17 ans continue d’impressionner les observateurs.

Dans les rangs icaunais, Ruddy Matondo est entré à la 88e.

Brest chute à Lens (1-3). Titulaire, Bradley Locko a été remplacé à la 86e.

Melvin Nzinga est resté sur le banc lors du match nul entre Angers et Rennes (1-1).

Première victoire en Ligue 1 pour le Paris FC, vainqueur d’un autre promu, le FC Metz (3-1).

Remplaçant après deux titularisations, Noah Sangui est entré à la 77e, alors que le score était acquis.

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

L'Anglais Tyler Morton et son maillot floqué en hommage à Bernard Lacombe, mort cet été, et porteur de la publicité "Destination Congo-Brazzaville" (DR) Dilane Bakwa a fait une entrée réussie face à Monaco (DR)

Notification: 

Non