Sommet de l’OCS : la Chine réaffirme son rôle central sur la scène eurasiatique

Lundi 1 Septembre 2025 - 15:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président chinois Xi Jinping a ouvert, le 1er septembre, dans la ville portuaire de Tianjin, dans le nord de la Chine, un sommet régional réunissant autour de lui les leaders russe, indien, turc et iranien et une volée de dirigeants eurasiatiques.

Parmi les invités de marque, le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre indien Narendra Modi et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont également pris part aux discussions. Xi Jinping a également reçu les présidents des Maldives, Mohamed Muizz, de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, et le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, à la Maison d’hôtes de Tianjin, réaffirmant l’engagement de la Chine à renforcer ses relations avec ces partenaires.

Le sommet, décrit comme le plus important depuis la création de l'Organisation de coopération de Shanghai  (OCS) en 2001, rassemble vingt chefs d’État et une dizaine d’organisations régionales et internationales, représentant près de la moitié de la population mondiale et plus de 23 % du PIB planétaire.

La visite du Premier ministre indien est la première depuis 2018, signe de l'effort de rapprochement entre les deux géants asiatiques qui se livrent une rude compétition régionale et se sont affrontés militairement sur leur frontière en 2020. « Les facteurs d'instabilité, d'incertitude et d'imprévisibilité ont considérablement augmenté, alors que le monde est entré dans une phase de mutation accélérée », a souligné Xi Jinping. « L'Organisation de coopération de Shanghai a une responsabilité d'autant plus grande de préserver la paix et la stabilité régionales et de promouvoir le développement et la prospérité de tous les pays », a-t-il ajouté.

Le président Chinois et le Premier ministre indien Narendra Modi ont souligné, lors de leur rencontre, l'intérêt de coopérer pour deux pays qui représentent 2,8 milliards d'individus, une collaboration que Xi Jinping appelle « la danse du dragon et de l’éléphant ».

Xi Jinping a évoqué les « progrès continus » effectués depuis l'an dernier dans leurs relations et l'Indien « l’atmosphère de paix et de stabilité qui règne à présent » entre leurs pays, selon les comptes rendus officiels. Le contexte international reste complexe : tensions commerciales avec les États-Unis, guerre en Ukraine et enjeux nucléaires en Iran soulignent l’importance stratégique de cette organisation. Les relations sino-russes sont qualifiées de « meilleures de l’histoire », et Pékin entend démontrer la viabilité d’un modèle international alternatif centré sur la coopération eurasiatique.

L'OCS associe dix Etats membres et seize pays observateurs ou partenaires et représente presque la moitié de la population mondiale et 23,5% du PIB de la planète. De nombreux alliés de Kiev soupçonnent Pékin de soutenir aussi Moscou dans le conflit. La Chine invoque la neutralité et accuse les pays occidentaux de « prolonger les hostilités en armant l'Ukraine ».

Yvette Reine Boro Nzaba

Notification: 

Non