Disparition : dernier hommage des AET à Jean Médard Bayiza

Mardi 2 Septembre 2025 - 17:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association des anciens enfants de troupe (AET) du Congo, conduite par son président Rémy Ayayos Ikounga, a rendu le 2 septembre à Brazzaville un ultime adieu au colonel Jean Médard Bayiza, décédé le 18 août à Brazzaville.

Dans l’oraison funèbre, l’AET Carl Régis Tsiakaka a indiqué que Jean Médard Bayiza est né le 6 janvier 1967 à Brazzaville, fruit de l’union des feus Bayiza René et Nsoki Delphine. Après l’école d’enfant de troupe, Bayiza a évidemment poursuivi sa route avec cette même bienveillance. Il a eu un parcours académique tout aussi impressionnant que flatteur qui force l’admiration. Celui-ci a été sanctionné au plus haut point par le brevet de l’enseignement militaire du second degré (EMS 2) obtenu à l’Ecole supérieure de guerre de Luanda en 2014. Il a formidablement gravi les échelons de la hiérarchie militaire jusqu’au grade de capitaine de vaisseau promu en 2013.

Bayiza, de son petit nom Paquito, a passé sa vie active en alternant les affectations entre Pointe-Noire et Mossaka, avant de revenir à Brazzaville où il a été nommé à la suite de plusieurs autres, à la fonction de chef de division matériels nautiques au commandement de la logistique des Forces armées congolaises, son ultime formation d’emploi.

La nation reconnaissante l’a distingué chevalier dans l’ordre du mérite congolais. Force est de reconnaître qu’il incarnait déjà les valeurs prônées par l’école, celles qui ont été inculquées aux enfants de troupe : le respect de la discipline, le sens du devoir et, par-dessus tout, la loyauté envers ses frères.

Guillaume Ondze

Légendes et crédits photo : 

Cérémonie de recueillement des membres du bureau exécutif des AET/Adiac

Notification: 

Non