80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale : Vladimir Poutine et Kim Jong-un aux côtés de Xi Jinping

Mercredi 3 Septembre 2025 - 14:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Encadré par le président russe, Vladimir Poutine, et le leader nord-coréen, Kim Jong-un, le dirigeant chinois a présidé un immense défilé militaire, le 3 septembre, à Pékin, à l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La cérémonie a débuté par une salve d'artillerie de 80 coups pour marquer les 80 ans de la fin de la guerre, suivie de l'hymne national, la « Marche des volontaires », une chanson composée en 1935 pendant les premières années de la résistance contre les forces japonaises dans le pays.

Des dizaines de milliers de soldats ont défilé, accompagnés d’une série de nouvelles armes, drones, avions de chasse, bombardiers stratégiques et missiles hypersoniques, ainsi que nucléaires, témoins d’une capacité de dissuasion modernisée. Xi Jinping a fait des célébrations des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, nommée en Chine « guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise » et « guerre mondiale antifasciste », une gigantesque démonstration de force à destination du monde.

Avant le défilé militaire, le président chinois Xi Jinping s'est exprimé, et a déclaré que l'humanité devait choisir entre la paix et la guerre, entre le dialogue et la confrontation. Il a commencé sa brève allocution en se souvenant des victimes de la guerre et a appelé à l'éradication des racines de la guerre afin d'empêcher que l'histoire ne se répète. Mais le message principal de Xi Jinping était tourné vers l'avenir : « aujourd'hui, la Chine est forte, elle ne craint personne et elle est prête à jouer un rôle de premier plan dans le monde », a déclaré le dirigeant Chinois.

Les présidents Vladimir Poutine de Russie et Kim Jong-un de Corée du Nord étaient présents aux côtés de leur homologue chinois Xi Jinping. Sans oublier des chefs d’Etat africains, dont le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Le Premier ministre slovaque Robert Fico et le président serbe Aleksandar Vučić étaient les seuls à être là en tant que dirigeants européens. Jamais depuis son accession au pouvoir fin 2011, le dirigeant nord-coréen, qui limite les sorties hors de son pays reclus et soumis à des lourdes sanctions occidentales, ne s'est montré dans une telle réunion de dirigeants étrangers.

Le président américain Donald Trump, qui n’a pas effectué le déplacement, a répondu par une moquerie tout en accusant la Chine, la Russie et  la Corée du Nord de « conspirer contre les Etats-Unis ». «Que le président Xi et le merveilleux peuple chinois passent une excellente journée de célébrations », a écrit le président américain. « Veuillez transmettre mes salutations les plus chaleureuses à Vladimir Poutine et Kim Jong-un pendant que vous conspirez contre les Etats-Unis d'Amérique », a-t-il ajouté.

Yvette Reine Boro Nzaba

Notification: 

Non