145e anniversaire du Traité Makoko-De Brazza : le 18e roi Makoko félicite le président de la République pour le maintien de la paixSamedi 13 Septembre 2025 - 16:02 En marge de la tenue du colloque international portant « Sur la route de l’histoire » relatif à la célébration du 145e anniversaire de la signature du « Traité Makoko- De Brazza », le 18e roi des tékés, Sa Majesté le roi Makoko Michel Ganari, a adressé un message visuel depuis Mbé, capitale royale, lequel message a été interprété par l’un des membres de la cour royale de Mbé présents dans la salle de l’auditorium Denis-Sassou-N’Guesso du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza.
Ajoutant qu’il y a la paix aussi dans la salle du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, où se tient ce colloque, haut lieu d’histoire, de débats et de culture placé sous la direction d’une femme engagée. « Cette femme, c’est la fille du royaume téké, notre princesse Belinda Ayessa qui, comme le décollage d’un avion, a fait face au vent, puis étape par étape a atteint sa vitesse de croisière. Notre princesse Bélinda, nous vous engageons dans ce sens d’aller toujours de l’avant et Nkwembali vous prescrit de garder vivace la mémoire de notre histoire, cette histoire écrite un certain 10 septembre d’une certaine année 1880 ici à Mbé, capitale du royaume téké et qui a abouti à la signature d’un protectorat entre la France et le royaume. Princesse Belinda, n’ayez de cesse d’accompagner le président de la République, chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso et le gouvernement congolais pour que ce traité ne tombe dans l’oubli. Merci à vous la princesse pour votre franche, sincère et active collaboration avec le royaume téké », a-t-il déclaré.
Après avoir souhaité pleins succès aux travaux de ce colloque et prié pour que la lumière du grand Nkwembali éclaire les participants tout au long de ce colloque, Sa Majesté le roi Makoko, à travers les membres de la cour royale présents à ce colloque, a fait porter à la princesse du royaume téké Belinda Ayessa le raphia royal. Le même geste a été également fait au représentant du royaume de Dahomey (Benin). Bruno Zéphirin Okokana Légendes et crédits photo :1-Les représentants de la cour royale de Mbé lors du colloque/ Adiac
2-L’un des vassaux portant le raphia envoyé par le roi Makoko Michel Ganari à Bélinda Ayessa/ DR Notification:Non |