Développement : la BDEAC salue la mobilisation des ressources par les partenaires financiers

Lundi 29 Septembre 2025 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Conseil d’administration de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), réuni la semaine dernière à Yaoundé au Cameroun, a salué le dégel du compte courant d’associés par la Banque des Etats de l'Afrique centrale et la mobilisation des ressources financières supplémentaires auprès des partenaires techniques et financiers.

La dynamique consolide la solidité financière de la Banque et accroît sa capacité à financer des projets structurants dans les États membres, avec des retombées directes sur la population.

Lors de cette session présidée par Louis-Paul Motaze, ministre des Finances du Cameroun et président en exercice du Conseil d’administration, Dieudonné Evou Mekou, président de la BDEAC, a présenté les dossiers inscrits à l’ordre du jour, portant principalement sur les réformes en cours à la Banque et l’état d’avancement de son Plan d’urgence adopté par l’assemblée générale des actionnaires, en janvier dernier.

Dans le cadre de ces travaux, les administrateurs ont approuvé la révision de la Charte de l’audit interne de la Banque. L’adoption de cet instrument constitue une étape majeure dans le processus de modernisation de la BDEAC, de renforcement de la gouvernance, d’amélioration de l’efficacité opérationnelle de la Banque et d’alignement de l’institution sur les standards internationaux les plus exigeants.

Clôturant les travaux, le président du Conseil d’administration a exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des administrateurs et au management de la Banque pour la qualité des échanges et l’esprit constructif ayant marqué cette session.

Il a rappelé que la BDEAC, en consolidant sa gouvernance et en élargissant sa capacité de financement, se positionne plus que jamais comme un partenaire stratégique des États de la sous-région dans la réalisation de leurs projets de développement.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille / DR

Notification: 

Non