Tournoi international Open de Sambo: le Cameroun s’est taillé la part du lion

Mercredi 1 Octobre 2025 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La  deuxième édition de l’ Open CEEAC de Sambo s’est déroulée le 27 septembre dernier au Gymnase multi sports de Mfandena, à Yaoundé au Cameroun.

Huit  nations ont pris part à  cette compétition, à savoir le Cameroun, la RDC,  le Niger,  la Guinée équatoriale,  la  Guinée, la République centrafricaine, le Burkina Faso et le Maroc, en seniors dames et messieurs. Invité à prendre part à cette compétition internationale de Sambo, le Congo a brillé par la politique de la chaise vide. Les Samboistes Congolais, qui pourtant ont pris plusieurs mois de préparation pour offrir de bons résultats au pays, ont été déçus de ne plus avoir la possibilité de participer,  à la dernière minute, faute de moyens financiers.

Signalons que  c’ est la énième fois cette année que le Congo ne prenne pas part aux compétitions internationales du Sambo, pour les mêmes raisons, alors qu’ au mois de mars dernier, grâce à la collaboration entre la Fondation Africa Centrum, l’ Académie des arts martiaux de Sirus ainsi que la Fondation Sky grâce de Sotchi, les athlètes congolais avaient bénéficié d’ un stage de haut niveau à Armavir, en Russie, pour se préparer aux différentes compétitions internationales prévues cette année. A quelques mois de la fin de l’ année,  le Sambo congolais n’ est plus loin de vivre une véritable année blanche.

C’est le Cameroun qui a  occupé la première marche du podium avec un total de 12 médailles en or, 2 en argent et 2 en bronze, suivi de la RDC 2 médailles d’ or, 5 en argent et 1 en bronze. Le Niger referme le podium avec 2 médailles d’ or, une d’argent et 2 de bronze.

Heureux d’avoir réalisé cette razzia de médailles avec ses coéquipiers de la sélection du Cameroun, Franck Ngananga, médaillé d’ or dans la catégorie des poids lourds, a dédié cette  victoire à la solidarité du groupe et à la cohésion apportée par le staff technique. 

Pour sa part, Seidou Njimouluh, entraîneur camerounais :cette compétition a servi de veritable test pour son équipe en attendant les championnats du monde de la discipline qui pointent à l’ horizon.

Le président de la Fédération camerounaise de Sambo, Me  François Mbassi, a apprécié le niveau technique de la compétition, tout en saluant les efforts et le  dynamisme des différentes commissions qui ont été à l’ œuvre. 

Signalons que les championnats du monde de Sambo auront lieu du 7 au 9 novembre 2025 au Kirghizistan.

Au programme, les épreuves de sport Sambo et de combat Sambo, pour les hommes et les femmes ainsi que le Sambo pour les  aveugles. Il sied aussi de souligner que la Fondation Africa centrum  que dirige le consul honoraire du Congo à Saint Petersbourg, Jocelyn Patrick Mandzela, est partenaire médiatique de cet événement majeur de Sambo .

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Camerounais savourant leur victoire

Notification: 

Non