Bourses du Centre d’excellence d’Oyo 2025 : les étudiants sensibilisésLundi 13 Octobre 2025 - 14:45 Une délégation du Centre d’excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, conduite par sa directrice exécutive, le Dr Maryse Nkoua Ngavouka, a éclairé la lanterne des étudiants des Universités Denis-Sassou-N’Guesso et Marien-Ngouabi sur les enjeux de la deuxième édition du programme national des bourses de recherche que cette structure leur offre.
Les bourses, attribuées à partir de janvier 2026, offriront aux bénéficiaires une allocation mensuelle, l’hébergement au Centre d’excellence d’Oyo, ainsi qu’un accès privilégié à ses laboratoires et à son encadrement scientifique. L’efficacité énergétique passive et active, la production de l’électricité à travers des micro-centrales, des systèmes d’hybridation des sources d’énergies solaires et photovoltaïques, la valorisation des déchets figurent parmi les domaines concernés. Les étudiants y voient une opportunité à saisir afin de réaliser leurs projets de recherche. « Cette initiative du Centre d’excellence d’Oyo aide à développer l’esprit scientifique au sein de la communauté estudiantine. C’est une opportunité à saisir car nous devons nous impliquer dans la science pour faire avancer notre pays », a déclaré Mike Gamouaya, étudiant en post-master, spécialiste de la valorisation de bio ressources. C’est sur le site officiel du Centre d’excellence d’Oyo : www.ceo.cg. que les postulants sont appelés à soumettre leurs candidatures.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :Les étudiants sensibilisés aux bourses de recherche / Adiac Notification:Non |