Diplomatie : un nouveau sommet entre Trump et Poutine prévu à Budapest

Vendredi 17 Octobre 2025 - 13:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont convenu d’organiser un sommet à Budapest, en Hongrie, précédé d’une réunion entre leurs conseillers. Cette initiative a été actée à l’issue d’un long entretien téléphonique de plus de deux heures que les deux dirigeants ont eu, le 16 octobre, centré sur le conflit en Ukraine.

L’échange entre Trump et Poutine, le huitième de l’année entre les deux chefs d’État, a été qualifié par les deux parties d’« ouvert, approfondi et de confiance ». Le conflit en Ukraine et les perspectives d’un règlement politique ont été au cœur de la discussion. Mais la date du futur sommet bilatéral n’a pas encore été fixée. Selon le président américain, la conversation a permis de « réaliser d’importants progrès » vers la paix. Il a également exprimé l’espoir qu’une rencontre en personne avec Vladimir Poutine puisse contribuer à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, s’est félicité de cette perspective, déclarant sur son compte X (Anciennement Twitter) que la Hongrie était « prête » à accueillir les deux dirigeants et saluant cette initiative comme une opportunité de paix. Une réunion préparatoire entre hauts conseillers russes et américains est prévue dans les prochains jours.

Outre le dossier ukrainien, les deux dirigeants devraient aborder d’autres sujets brûlants tels que la coopération humanitaire, l’économie, le climat… Lors de l’entretien téléphonique, le président russe aurait félicité le président Trump pour le rôle des États-Unis dans la stabilisation du Moyen-Orient, qualifiant cette avancée de « grand accomplissement ». Trump y voit un modèle possible pour faire avancer les négociations sur l’Ukraine. Au plan humanitaire, Vladimir Poutine a salué l’engagement de Melania Trump, la première dame des États-Unis, en faveur des enfants touchés par le conflit ukrainien.

Les deux hommes ont évoqué l’avenir des relations commerciales entre leurs pays, une fois la paix rétablie. Trump a indiqué que « les échanges bilatéraux possibles après la fin du conflit » ont occupé une place importante dans la discussion. Du côté russe, le représentant spécial du Kremlin, Kirill Dmitriev, a salué cette conversation, affirmant que « la paix et la coopération russo-américaine prévaudront », malgré les « tentatives de sabotage » attribuées aux pays européens. Le conseiller présidentiel, Iouri Ouchakov, a lui aussi souligné le ton « très ouvert et de confiance » de l’échange, rapportent les médias russes.

Par ailleurs, le conseiller présidentiel, Iouri Ouchakov, a affirmé que la livraison potentielle de missiles américains Tomahawk à l’Ukraine avait été évoquée lors de l’entretien téléphonique. Selon ce haut cadre russe, le président Vladimir Poutine a averti que ces armes ne changeraient pas la donne militaire, mais pourraient nuire gravement aux relations entre Moscou et Washington.

Le président Donald Trump rencontre ce 17 octobre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Maison-Blanche. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des efforts diplomatiques, selon sa porte-parole, Karoline Leavitt.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Poutine et Trump privilégiant la diplomatie/DR

Notification: 

Non