Ouesso : les gestionnaires des marchés publics sensibilisés à la nouvelle réglementation

Mercredi 22 Octobre 2025 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP) a organisé, le week-end dernier à Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha, un atelier spécial pour sensibiliser les cellules de gestion des marchés publics aux nouvelles réformes initiées en la matière.

L’atelier pour lequel l’ouverture a été présidée par le préfet de la Sangha, Edouard Denis Okouya, a été organisé avec l’appui de la Banque mondiale, via le Programme accélérer la gouvernance institutionnelle et les réformes pour un fonctionnement durable des services ( Pagir). Il a réuni les animateurs des cellules de gestion des marchés publics venus des Conseils départementaux de la Sangha, de la Likouala, des plateaux, de la Cuvette, de la Cuvette-Ouest et des Conseils municipaux de Ouesso, de Pokola, d’Impfondo et d’Oyo, ainsi que des cadres et agents de la DGCMP.

L'objectif était de sensibiliser ces acteurs publics afin de garantir une gestion transparente et efficace des ressources publiques, pour la mise en œuvre d’une commande publique modernisée et fiable. « L’objectif global de l’atelier était de renforcer la compréhension du cadre juridique et institutionnel des marchés publics, de présenter les innovations issues des récentes réformes et de consolider les compétences pratiques des participants sur la planification, la passation et la gestion des marchés publics », précise le communiqué final de la réunion.

Quatre thématiques y ont été développées, animées par des sachants. Elles ont porté sur « Le cadre légal et institutionnel des marchés publics » ; « La mise en œuvre du projet, phase budgétaire » ; « Le processus de passation des marchés » et « La constitution du dossier administratif et du dossier fiscal ».

Ouvrant les travaux, le préfet de la Sangha, Edouard Denis Okouya, a salué la tenue de ce séminaire et souhaité que cette réforme soit rigoureusement appliquée afin de renforcer la transparence dans la gestion des marchés publics.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Le préfet de la Sangha (au milieu en chapeau) entouré des organisateurs de l'atelier /Adiac 2-Une vue des participants à l'atelier/Adiac

Notification: 

Non