Enseignement technique : un nouveau projet initié pour améliorer la gouvernance scolaire

Mercredi 22 Octobre 2025 - 16:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dénommé « Comités de gestion des établissements scolaires publics » (Coges), le projet a fait l’objet, du 20 au 22 octobre au grand hôtel de Kintélé, d’un atelier de réflexion pour préparer sa mise en œuvre dans des écoles publiques professionnelles. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé.

L’atelier de réflexion sur l’installation des Coges a réuni près de 75 participants venus des ministères sectoriels, dont ceux en charge de l’Enseignement technique, de l’Intérieur, des Finances, ainsi que les représentants des préfectures et des Conseils départementaux et municipaux. Trois jours durant, ils ont débattu des modalités pratiques d’installation des Coges grâce à l’appui financier de la Banque mondiale, à travers le Programme accélérer la gouvernance institutionnelle et les réformes pour un fonctionnement durable des services (Pagir).

Organisé dans le cadre des réformes engagées dans le secteur de l’enseignement public, cet atelier a permis de réfléchir sur les modalités, les procédures, l’installation et le fonctionnement de ces structures, dans le but de promouvoir une gouvernance participative, transparente et efficace dans la gestion des établissements publics d’enseignement technique et professionnel.

Outil essentiel de gestion décentralisée, les Coges permettent de favoriser la participation des acteurs locaux, à savoir les enseignants, les parents d’élèves, les apprenants, les collectivités locales et l'administration, à la prise de décision et à la gestion rationnelle des ressources des établissements. Ils déterminent les attributions, l’organisation et le fonctionnement des organes de gestion des établissements publics de l’enseignement technique et professionnel.

Au cours de cette rencontre, il s’est agi aussi de clarifier le rôle de chaque ministère concerné dans le processus d’installation de ces comités, conformément au décret ; de proposer les projets d’arrêtés, des notes de service; de valider les termes de référence et d’adopter la feuille de route liée à leur installation.

Le Pagir, fruit du partenariat entre la République du Congo et le groupe de la Banque mondiale, a pour objectif d’accroître l’efficacité de la mobilisation des ressources nationales et de la gestion des dépenses publiques.

 

 

 

 

Firmin Oyé

Notification: 

Non