Zone Cémac : quarante-quatre finalistes reçoivent leurs diplômes en santé publique

Lundi 17 Novembre 2025 - 17:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le conseiller du ministre de la  Santé, Jean Claude Mobousse, a patronné le 14 novembre à Brazzaville la cérémonie de remise des diplômes de masters à quarante-quatre finalistes du Centre inter-États d’enseignement supérieur en santé publique d’Afrique centrale (Ciespac).

La réception des diplômes par les finalistes marque la fin de la biennale de formation 2023-2025. Ces finalistes ont reçu leurs masters en santé dans différentes options, notamment gestion des établissements et services de santé (GESS), gestion des programmes de lutte contre les endemo-épidemiologies (GPEE), promotion de la santé et santé communautaire (PSSC) et hygiène, qualité, sécurité de l’eau et des aliments (HQSEA).

Ces différents programmes de formation marquent la volonté de la direction générale du Ciespac de renforcer l’intégration et la coopération sous-régionale dans le domaine de la santé publique. «Vous pouvez désormais être appelés maitres en santé publique. (…) Vous êtes des pionniers pour les Etats de la Cémac, participez à l’évaluation, à la mise en œuvre des programmes de santé dans vos pays respectifs... », a déclaré en substance le Pr Pierre Marie Tebeu, directeur général du Ciespac.

En réalité, la zone Ciespac souffre d'un déficit de personnel de santé à cause de plusieurs facteurs dont entre autres le manque de planification, la formation inadaptée, le sous-financement et la mauvaise gestion des ressources humaines. En conséquence, cela se traduit par une mauvaise qualité des soins, une surcharge de travail pour le personnel actuel et une fuite des cerveaux due aux mauvaises conditions de travail et au manque de perspectives de carrière. Des initiatives comme le lancement de nouveaux diplômes universitaires au Ciespac visent à combler ce déficit, mais il reste un défi majeur pour la région. «Le Ciespac, organe d’intégration dans le domaine de la santé publique, est capable de former nos cadres de la sous-région afin de relever des défis actuels et futurs. Je salue les initiatives de la direction pour relever les défis de la santé environnementale », a commenté Jean Claude Mobousse.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les officiels et quelques finalistes du Ciespac/Adiac

Notification: 

Non