Coopération : des œuvres d’arts congolaises bientôt exposées au Sénat françaisJeudi 18 Décembre 2025 - 12:06 En séjour de travail en République du Congo, la notaire parisienne, Sorelle Begue-Buchert, a sollicité le 16 décembre auprès du président du Sénat, Pierre Ngolo, la participation du Congo à l’exposition d’art africain qui se tiendra prochainement au Sénat français.
Dans le cadre de son métier, a-t-elle rappelé, « je suis amenée à donner des conseils aux héritiers qui se retrouvent avec un patrimoine artistique. Aux artistes, mais aussi aux collectionneurs d'art. Et je me suis rendu compte que le point commun entre toutes ces personnes, c'est bien évidemment l'envie de vendre leurs œuvres », a-t-elle indiqué. Pour elle, les artistes n’ont pas toujours une démarche entrepreneuriale. « Je me suis donc engagée à les accompagner pour leur donner de la visibilité. Nous avons commencé à organiser des expositions pour qu'ils vendent mieux leurs œuvres », a signifié la notaire. Une initiative saluée par le président du groupe interparlementaire en charge de l’Afrique centrale du sénat français, Guillaume Chevrollier, qui l’a ensuite sollicité pour organiser une grande exposition d’art africain au Sénat français. Cette exposition qui aura pour thème « La promotion de la femme à travers l’art », a indiqué Sorelle Begue-Buchert, sera très importante afin que « nous puissions redorer l’image de notre culture et de voir son évolution ».
Jean Pascal Mongo-Slyhm Légendes et crédits photo :Pierre Ngolo s'entretenant Sorelle Begue-Buchert/DR Notification:Non |


« Je suis venue pour solliciter auprès des autorités la production d'œuvres qui sont à la hauteur du pays. Vous savez, le Congo est connu pour la qualité de ses artistes et j'espère qu'à travers cette exposition, ce sera l'occasion justement pour le Congo de valoriser sa culture, de présenter au monde ce que vous savez produire de bon », a expliqué Sorelle Begue-Buchert à sa sortie d’audience.







