Concours international de photojournalisme : la 12e édition du prix Andreï Stenine lancée à Moscou

Vendredi 26 Décembre 2025 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le dépôt de candidatures de la 12e édition du concours international dédié aux photojournalistes a été officiellement ouvert le 22 décembre à Moscou, en Russie. Cette date est traditionnellement choisie en hommage au jour de naissance du photojournaliste russe, Andreï Stenine, tué en 2014, lors du conflit russo-ukrainien, à Donetsk.

Ce concours international, créé à la mémoire d’Andreï Stenine, est organisé par le groupe médiatique Rossiya Segodnya, dont il était membre et la commission russe de l’Unesco. Il a pour objectif de soutenir les jeunes photographes et d’attirer l’attention du public sur les enjeux du photojournaliste contemporain.

Les jeunes reporters du monde entier partagent en images les sujets qui les préoccupent tels que les défis humanitaires mondiaux, la préservation de l’identité nationale, les problèmes d’égalité sociale et l’environnement. « Cette année est particulière car nous avons préparé une surprise pour nos participants qui va certainement les ravir. Nous sommes heureux d'annoncer une nouvelle catégorie : l'Énergie de la vie. Elle est ouverte aux photojournalistes âgés de 34 ans et plus. Notre mission reste inchangée : découvrir de nouveaux talents et lancer la carrière de jeunes photographes », a déclaré le directeur général du groupe médiatique international Rossiya Segodnya, Dmitri Kisseliov.

Pour lui, il est très intéressant de voir les travaux de professionnels confirmés qui fixent les repères pour la jeune génération. « Nous attendons les projets des maîtres et des auteurs débutants car c'est de leur ensemble que se compose le tableau varié, brillant et contrasté du photojournalisme contemporain. C'est pour nous une grande fierté d'en faire partie », a-t-il indiqué.

La compétition photographique s'articule autour de six nominations : Actualité principale, Sport, Ma planète, Portrait, Héros de notre époque, Vue d’en haut (pour la jeune génération de 18 à 33 ans), Énergie de la vie (ouverte aux photographes âgés de 34 ans et plus).

La cagnotte de cette année est élevée à 700 000 roubles pour le lauréat du Grand prix et de 75 000 à 125 000 roubles pour les places suivantes. Le jury du concours est constitué de photographes et de rédacteurs des plus grandes éditions d’agences de photo et de presse du monde.

Les photographes désireux de faire valoir leur potentiel en images sont appelés à soumettre leur candidature sur le site du concours http://stenincontest.com/ en russe et en anglais jusqu'au 28 février 2026.

Jean Pascal Mongo-Slyhm

Légendes et crédits photo : 

Une photojournaliste lors d'une exposition /DR

Notification: 

Non