Situation sécuritaire dans le Pool : les différentes parties appelées à la retenue

Jeudi 15 Janvier 2026 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réunie du 12 au 15 janvier au ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation à Brazzaville, la Commission Ad hoc mixte paritaire (CAMP) de l'accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités entre le gouvernement et le révérend pasteur Frédéric Bintsamou dit Ntumi, a réaffirmé ses engagements et appelle à la retenue.

Organe a vocation à mettre en œuvre cet accord, la CAMP qui a analysé les tragiques événements survenus le 11 janvier 2026 à Mindouli, dans le département du Pool, a noté la nécessité de rétablir, de consolider et de maintenir l'ordre public qui a été perturbé.

« La CAMP invite tous les citoyens à observer scrupuleusement les lois et règlements de la République et à respecter les droits et libertés de chacun et de tous ; les populations dispersées à regagner leurs habitations respectives et vaquer librement à leurs occupations quotidiennes dans la quiétude et la sérénité ; les utilisateurs des réseaux sociaux à la responsabilité quant aux contenus de leurs publications qui ne contribuent pas à l'apaisement », ont exhorté les membres de la CAMP.

Présidée par le préfet, directeur du cabinet du ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, Séraphin Ondele, la CAMP s'est engagée à continuer "de travailler inlassablement à la résolution définitive de cette situation ".

La société civile aussi…

Les associations de la société civile ont abondé dans le même sens dans une note de position publiée le 15 janvier à Brazzaville. « Aux autorités civiles et militaires, nous recommandons de faire preuve de retenue et de respect strict des principes d’un Etat de droit », indique ladite note.

La société a par ailleurs souhaité que le président de la République puisse « rappeler à l’ordre l’ensemble des forces de sécurité sur leur rôle républicain, apolitique et protecteur des citoyens ». Chose faite par le chef suprême des armées lors du réveillon d’armes le 31 décembre 2025 à Brazzaville.

 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non