Vie des partis : le PRL assume ses choix politiquesVendredi 30 Janvier 2026 - 21:30 Le Parti républicain et libéral (PRL), a ouvert, le 29 janvier à Kintélé, sa 3e convention nationale, couplée aux festivités marquant le 36e anniversaire de sa création sur le thème : « Liberté individuelle, politique et justice au service d’une République du partage ». Dans son discours, le président de ce parti politique de l’opposition, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, a abordé plusieurs points, et a profité pour donner son opinion sur sa qualité de membre du gouvernement alors que son parti est de l’opposition.
« Certains ont porté un jugement péjoratif à l’opposé d’un jugement amélioratif sur notre engagement. Mais nous avons assumé les conséquences de nos décisions. Nous avons vertueusement accepté de faire des compromis. Nous assumons pleinement les lignes directrices et orientations engagées par le président de la République et le bilan de notre participation », a-t-il souligné. Parlant de l’élection présidentielle des 12 et 15 mars prochains, le président du PRL a enjoint les participants à la convention de réfléchir sur la question, afin de procéder au choix d’un candidat capable de porter encore plus haut l’avenir politique et socioéconomique du Congo. « Chers camarades, nous sommes à un tournant décisif pour notre parti. Dans quelques semaines, notre pays entrera en campagne présidentielle. Les 12 et 15 mars prochain, les Congolais feront un choix. Un choix pour leur avenir. Un choix pour notre République. Et vous le savez : le PRL n'a jamais fui ses responsabilités. Nous avons des valeurs et nous ne les trahirons pas. Nous continuerons à les assumer sans atermoiement, ni hésitation », a-t-il renchéri. Le Congo a réalisé des avancées, mais beaucoup reste à faire nSur le plan économique, bien qu’il soit membre du gouvernement, Antoine Nicéphore Thomas Fylla Saint-Eudes a reconnu quelques avancées enregistrées, mais estime que de gros efforts doivent encore être fournis. Selon lui, même si le pays est sur le bon chemin, mais cette croissance économique ne profite pas encore au plus grand nombre. Il a dénoncé, entre autres maux persistants : le déficit d’électricité, les pénuries de carburant, l’accès insuffisant à l’eau potable, et un taux de chômage élevé chez les jeunes diplômés. « Ce n’est pas le rêve congolais. Ce n’est pas la République que nous voulons parce que le Congo dispose de toutes les ressources nécessaires tant humaines que naturelles pour réussir », a-t-il indiqué. Les travaux de la troisième convention du PRL ont été lancés en présence des représentants des partis alliés, dont le Parti pour l’unité et la République (Club 2002-Pur), Parti congolais du travail, de la Dynamique républicaine pour le développement et l’Union des démocrates humanistes (Udh-Yuki).
Firmin Oyé Légendes et crédits photo :Nick Fylla prononçant son discours; une vue des participants/Adiac Notification:Non |


Devant une foule des militants du PRL, et de plusieurs responsables des partis politiques alliés, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes a été clair en évoquant son appartenance au gouvernement. Laquelle appartenance lui vaut des critiques. Pour lui, il s’agit d’un choix politique responsable pour lequel il assume toute la responsabilité devant l’histoire. Il a estimé qu’il était important de participer au débat afin de contribuer à l’avancement du pays.








