Repdoul 2026 : les inscriptions sont ouvertes

Mardi 10 Février 2026 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Académie des rencontres photographiques de Douala (Repdoul), au Cameroun, invite les photographes à s’inscrire à la 3e édition de la formation sur la photographie d’auteur qu’elle organise sur le thème « Traces ». Les inscriptions ont commencé le 9 février et se clôturent le 5 avril.

   La formation ne concerne que des photographes qui veulent apprendre à penser leur regard, à structurer un projet, à défendre une vision et non les photographes qui veulent apprendre à faire des photos.

Celle-ci demande un engagement et se fera sur douze mois. Le candidat doit être disponible sur l'ensemble des périodes prévues. Les ateliers seront en présentiel, six modules de quatre jours, une fois par mois. Début de la formation, le 27 avril. L’annonce des sélections sera faite le 13 avril.

Pour y participer, les candidats et les candidates doivent fournir les éléments suivants : quatre  photographies en lien avec le thème "Traces", une note de motivation, une lettre d'engagement, un CV, les coordonnées du candidat . Les inscriptions se font soient sur le formulaire en ligne (recommandé) https://forms.gle/avWAWScprbiaAX4K6,  soit par mail à repdoul@gmail.com 

La sélection se fait selon les critères fixés : la qualité et la pertinence des images proposées au regard du thème, la cohérence et la singularité du regard, la clarté de la motivation et du positionnement, la capacité à s'engager sur la durée.

Les lauréats bénéficieront d'un accompagnement de douze mois par des professionnels, une exposition collective lors de la 3e édition de la biennale des rencontres photographiques de Douala qui se tiendra en avril 2027, l’intégration de leur travail sur la plateforme numérique et dans le catalogue, un réseau de photographes et d'acteurs culturels du continent, une attestation de formation.

L'Académie Repdoul est un espace d'accompagnement pour des personnes qui ont déjà une pratique de l'image et qui souhaitent développer une démarche d'auteur, c'est-à-dire un processus de réflexion, un positionnement singulier, une voix personnelle.

Elle propose un accompagnement sur douze mois pour :  affiner votre positionnement en tant qu'auteur ; construire un projet photographique cohérent autour du thème « Traces », développer une méthodologie de recherche et de création ; apprendre à écrire et défendre votre travail, se confronter au regard de professionnels et de pairs, finaliser une série prête à être exposée

Repdoul appelle les photographes à se confronter à ses questions : qu'est-ce qui persiste dans nos villes quand tout semble changer ? Quelles mémoires sont visibles, lesquelles sont enfouies, lesquelles sont effacées ? Qui décide de ce qui reste et de ce qui disparaît ? Comment la photographie peut-elle révéler ces strates invisibles ? Quel rôle l'image joue-t-elle dans la construction ou la destruction de la mémoire collective ?

Pour plus d’informations contactez par mail : repdoul@gmail.com

WhatsApp: +237 621 643 301 /+237 696 285 573, Instagram: @repdoul, Facebook: /repdoul.

Rosalie Tsiankolela Bindika

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de la 3e édition /DR

Notification: 

Non