Partenariat : le RFPMP-AOC s’associe avec Expertise France en vue des collaborations mutuellement profitables

Mercredi 11 Février 2026 - 21:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de la visite d’étude des actrices de la sécurité et de la sûreté portuaires d’Afrique de l’Ouest et du centre en Belgique et aux Pays Bas, du 26 au 29 janvier dernier, la Congolaise Magali Line Victoire Thaddees, présidente du Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l'Afrique de l'Ouest et du centre (RFPMP-AOC), a signé à Bruxelles un accord de partenariat avec Expertise France du Groupe Agence française de développement (AFD). 

Bénédicte Borel, directrice adjointe du département paix, stabilité et sécurité d’Expertise France; Alison Weston, coordinatrice principale pour la sûreté maritime au Service européen pour l’action extérieure, représentant l’Union européenne; et Magali Line Victoire Thaddess, présidente du RFPMP-AOC, ont paraphé l'accord de partenariat mutuellement profitable pour la mise en oeuvre des projets Scope Africa et EnMAR.

« Aujourd’hui, nous ne signons pas simplement un document administratif, nous scellons une alliance stratégique. Expertise France est reconnue pour son savoir faire technique et son engagement en faveur du développement durable. L’objectif général du projet Scope Africa est de renforcer la connectivité intra africaine en soutenant la sûreté et la sécurité des ports stratégiques d’Afrique de l’Ouest et du centre dans le but de faciliter les échanges commerciaux et le transport ainsi que de contribuer au développement économique durable de la région », a dit Magali Line Victoire Thaddess.

Elle a ajouté: « En unissant nos forces, nous donnons à ce projet une dimension nouvelle à ce partenariat qui va permettre de contribuer au renforcement des capacités du réseau, d’organiser des ateliers d’échange d’expérience dédiés aux femmes du réseau dans les pays d’intervention en association avec les expertes portuaires européennes, de créer un pool d’expertes issues du réseau pour participer aux activités du projet en lien avec le pool d’experts de l’Association de gestion des ports d’Afrique de l’Ouest et du centre, d'encourager la participation des femmes du réseau aux formations organisées par le projet et de faciliter leur intégration dans le cursus de formation proposé par l’académie régionale des Sciences et techniques de la mer en Côte d’Ivoire et la Régionale Maritime Université d’Accra, au Ghana, en tant que formées et formatrices...».

Ce projet a également développé un partenariat étroit avec le RFPMP-AOC qui promeut l'autonomisation des femmes à travers des initiatives de renforcement des capacités, de plaidoyer, de mentorat et de visibilité. Cette coopération s’est concrétisée par l’organisation de trois conférences en 2024 et 2025 en Afrique consacrées aux femmes dans le secteur de la sécurité et la sûreté maritimes dans le golfe de Guinée. Elles ont mis en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes font face dans ce secteur, tout en révélant leur expertise, leur leadership et leur engagement.

En effet, depuis 2014, l’Union européenne met en œuvre une stratégie maritime dans le golfe de Guinée, avec l’objectif de renforcer les capacités des États à lutter contre la criminalité maritime, en promouvant la coopération régionale et l'échange des informations. L’une des menaces identifiées dans cette stratégie concerne les actes criminels et illégaux dans les ports. C’est dans ce cadre que les projets de coopération EnMAR ''Enhanced Maritime Action in the Gulf of Guinea''' et Scope Africa Sécurisation des corridors, des ports et des échanges en Afrique occidentale et centrale, financés par l’UE, se sont associés au RFPMP-AOC pour organiser une visite d’étude sur les questions de sécurité et de sûreté portuaires. Constituée d’une quarantaine de participantes provenant d’Afrique de l’Ouest et du centre ainsi que d’Europe, la délégation s’est rendue du 26 au 29 janvier à Bruxelles, puis aux ports de Rotterdam et d’Anvers-Bruges. Cette visite d'étude en Belgique et aux Pays-Bas a eu pour but de renforcer les capacités techniques et stratégiques des participantes, en favorisant les échanges des expertes africaines avec leurs homologues européennes.

La délégation de femmes africaines était constituée de celles issues des services de sûreté et de sécurité de différents ports africains tels les ports d’Abidjan et de San Pedro en Côte d’Ivoire, de Dakar au Sénégal, de Douala et de Kribi au Cameroun, de Lagos au Nigeria, de Libreville au Gabon, de Lomé au Togo, de Monrovia au Liberia, de Pointe-Noire au Congo, de Tema au Ghana, ainsi que d’autres institutions portuaires du Burkina Faso, du Cap-Vert, de Guinée et de Guinée-Bissau. Une dizaine de femmes européennes impliquées dans le secteur maritime et portuaire en France et en Belgique y a également pris part à la visite. Au cours de celle-ci, la délégation a participé à deux tables rondes, l’une au Parlement européen sur le thème « Défis de la sécurité et sûreté maritimes : perspectives de femmes leaders africaines », et l’autre sur « Les défis et les opportunités rencontrées par les femmes dans ce domaine ». Le programme de cette visite d’étude a été axé autour du partage d’expérience et l’échange d’expertise…Ces rencontres professionnelles ont été enrichies de la visite dans l’un des plus grands terminaux à conteneurs d’Europe, l'European Container Terminal, au port de Rotterdam, aux Pays-Bas.

Les professionnelles africaines ont également échangé avec des membres de l’association Wista France et Wista Belgique ainsi qu' Haropa Port (Premier hub logistique de France). Des expériences enrichissantes qui vont booster et transformer le RFPMP-AOC afin qu’il atteigne les objectifs assignés.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille lors de la signature de l'accord de partenariat entre le RFPMP-AOC et Expertise France/DR

Notification: 

Non