Présidentielle de mars : la force publique s’emploiera à faire régner la paix et la sécurité dans tout le paysJeudi 12 Février 2026 - 16:31 A l’issue de la conférence finale de planification des engagements de la force publique pour l’élection présidentielle, scrutin des 12 et 15 mars, le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï, en sa qualité de coordonnateur du Groupe d’anticipation stratégique (GAS), a indiqué, le 11 février, que la franchise et le professionnalisme des contributions ont permis d’atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés.
Au-delà des conclusions, Guy Blanchard Okoï a signifié que cet objectif sera atteint, il n’y a pas de doute, parce que le président l’a dit, mais aussi parce que les documents directeurs, administratifs et opérationnels ont été élaborés ensemble, finalisés et validés dans un esprit réaliste. « Les discussions ont permis une harmonisation de vue entre les niveaux stratégiques et opératifs. Le principe de la mutualisation des moyens et entre les forces de défense et de sécurité intérieure au sein des départements a été pris comme un facteur de cohérence inter-composante et inter-service de la force publique », a-t-il ajouté. Le chef d’état-major général des FAC a aussi rappelé les orientations du chef de l’Etat, chef suprême des armées, qui garantissait le 31 décembre lors du réveillon d’armes 2025 que la force publique, avec l’appui du gouvernement, s’emploiera à faire en sorte que la paix et la sécurité règnent sur toute l’étendue du territoire national pour que l’élection présidentielle se déroule dans la paix, la sécurité, la transparence et l’unité nationale. Guy Blanchard Okoï a également souligné que les discussions approfondies en atelier sur la sécurisation de tout le processus électoral ont permis de repréciser le rôle des uns et des autres, de redéfinir et validé les besoins tant en ressources humaines qu’en termes de logistique. La trame de la conduite de ces travaux était d’engager chaque commandant organique, chaque commandant opérationnel à répondre avec la sincérité qui caractérise toute autorité à répondre à toutes les questions liées à ses capacités de contribution. Il s’agit ici que chacun maîtrise les effectifs et les matériels majeurs à déployer et prenne en compte sa responsabilité dans les moments de sécurisation, tout comme de participation au vote anticipé. Guillaume Ondze Légendes et crédits photo :Guy Blanchard Okoï /Adiac Notification:Non |


« Ces objectifs atteints, au vu des résultats portés dans le rapport de la conférence, sont les expressions d’une appropriation par tous. Toute opération de sécurité et de défense doit être planifiée par les acteurs. Le temps de la planification nous engage d’ores et déjà dans la phase préliminaire du processus de mars 2026. La préparation à laquelle je me suis astreint a retiré tous les doutes que j’aurais pu avoir... », a précisé le chef d’état-major général des FAC, coordonnateur du GAS.







