Commerce international : la Chine va supprimer les droits de douane pour les pays africains

Lundi 16 Février 2026 - 8:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À compter du 1er mai prochain, la Chine appliquera une exonération totale de droits de douane aux importations en provenance de l’ensemble des pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques. Seul l’Eswatini restera exclu de cette mesure, en raison de ses liens officiels avec Taïwan.

 

Le président chinois, Xi Jinping, a annoncé, ke 14 février, la suppression totale des droits de douane pour les pays africains à partir du 1er mai. Cette décision contribuera à renforcer les relations économiques entre la Chine et le continent africain. Jusqu’à présent, Pékin appliquait une politique de droits de douane nuls pour les importations provenant de trente-trois pays africains. L’an dernier, les autorités chinoises avaient indiqué leur intention d’élargir cette mesure à l’ensemble de leurs partenaires diplomatiques en Afrique, soit cinquante-trois États.

La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial du continent africain. Au-delà des échanges commerciaux, elle joue un rôle clé dans le financement et la construction de grandes infrastructures (Routes, ports, chemins de fer ou centrales électriques), notamment dans le cadre de son initiative des « Nouvelles routes de la soie ».

En supprimant les droits de douane, Pékin cherche à stimuler davantage les exportations africaines vers son marché intérieur et à consolider son influence économique et diplomatique en Afrique.

Cette annonce intervient dans un contexte de recomposition des échanges mondiaux. Depuis l’imposition de droits de douane élevés par le président américain, Donald Trump, l’année dernière, plusieurs pays africains ont intensifié leurs échanges avec la Chine et d’autres partenaires commerciaux. La décision chinoise pourrait ainsi renforcer l’attractivité de son marché pour les économies africaines, tout en consolidant sa position stratégique

Fiacre Kombo et Noël Ndong

Légendes et crédits photo : 

Le quai du Port autonome de Pointe-Noire/DR

Notification: 

Non