Forces armées congolaises : le colonel-major Emmanuel Gilbert Ndakebonga Afouya prend ses fonctionsVendredi 20 Février 2026 - 14:23 Le nouveau commandant de la zone militaire de défense n°2 a été installé dans ses nouvelles fonctions, le 17 février dans la ville de Dolisie, par le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï.
Guillaume Ondze Légendes et crédits photo :Remise officielle de l'étendard au nouveau commandant par le chef d'état-major général des FAC/Adiac Notification:Non |


La cérémonie s’est déroulée en présence des préfets des départements du Niari, de la Bouenza, de la Lékoumou, des autorités de la force publique de la zone et des invités. Elle a été marquée, entre autres, par la lecture du décret portant nomination du nouveau commandant de la zone militaire de défense n°2, ainsi que par le rituel de son intronisation et de prise de commandement. « Nous pensons que les objectifs qui ont été fixés pourront être atteints et nous en sommes très fiers d’être à la tête de cette zone… », a laissé entendre le colonel- major Emmanuel Gilbert Ndakebonga. Il a demandé à ses frères d’armes de relever le niveau de discipline à tous les échelons pour que les FAC, à partir de la zone militaire de défense n°2, puissent atteindre de nouveaux sommets. Il sied de noter que cette cérémonie de prise de commandement a été clôturée par un défilé des troupes de la garnison de Dolisie.







