Transports : Josué Rodrigue Ngouonimba sur le terrain pour mesurer l’ampleur de sa tâche

Jeudi 7 Mai 2026 - 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Porté à la tête du ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Josué Rodrigue Ngouonimba a amorcé, le 6 mai, la visite des structures sous tutelle pour établir un premier contact avec ses administrés, s’enquérir du fonctionnement des services et identifier les besoins.

 

La première descente de Josué Rodrigue Ngouonimba sur le terrain lui a permis de mesurer l’ampleur de la tâche qui l'attend à la tête du ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, classé parmi les six piliers du développement, essentiels pour « Accélérer la marche vers le développement ».

Pour s’en convaincre, il s’est rendu, en premier à la Direction générale de l’Agence nationale de l’aviation civile. Un établissement public chargé de réguler, de superviser et de sécuriser les activités aéronautiques, aéroportuaires et météorologiques au Congo. Cette Agence assure aussi le respect des normes internationales pour garantir la sûreté et la sécurité du transport aérien.

Là-bas, Josué Rodrigue Ngouonimba a visité l’ensemble des services pour voir de visu les conditions dans lesquelles les agents travaillent. Lors des échanges avec les responsables de la structure, il a tenu à s’enquérir des problèmes auxquels ils sont confrontés afin de préparer une réponse idoine.

De là, le ministre a mis le cap sur la Direction générale de la gare centrale du Chemin de faire Congo Océan. Ici, avant de donner le départ du train carburant sur Pointe-Noire, le ministre a fait le même rituel, en compagnie d’une foule d’agents chauffés à blanc, mais visiblement en mauvaise mine.

Dans la foulée, l’ambiance de l’arrivée du patron a été très délétère. « Nous sommes fiers d’accueillir le ministre chez nous, mais un ventre affamé n’a point d’oreilles, car nous cumulons à ce jour plus de 40 mois d’arriérés de salaire, nous sommes fatigués. Beaucoup de nos collègues de service ici, leurs femmes les ont quittés à cause cette souffrance infinie », a lâché une femme presqu’en larmes dans un coin, appuyée par ses collègues.  

Ensuite, le ministre et sa suite ont poursuivi la ronde à la Direction générale des transports terrestres et au Hub digital, une structure technique de cette Direction chargée de  l’établissement et de la délivrance de la carte grise, du permis de conduire et autres pièces connexes.

Josué Rodrigue Ngouonimba a bouclé sa tournée par la représentation du Port autonome de Pointe-Noire ici à Brazzaville, installée au 17e étage des Tours Jumelles de Mpila.

Il poursuivra sa visite de terrain très prochainement à l’aéroport international Maya-Maya, avant de mettre le cap sur la ville océane.

 

 

 

        

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Josué Rodrigue Ngouonimba donnant le départ d'un train à carburant sur Pointe-Noire /Adiac 2 -Le ministre s'entretenant avec les agents de la Direction générale des transports terrestres au sein du Hub digital/Adiac

Notification: 

Non