Pétrole et gaz : les secrets du Lac Tanganyika bientôt dévoilés

Jeudi 24 Juillet 2014 - 18:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le prochain forum IPAD RDC, prévu du 10 au 11 septembre à Kinshasa, sera une occasion pour la directrice de l’ONG WAVE, Dr Amy G. Lehman de livrer en exclusivité  les résultats de ses recherches sur les conditions et critères d’exploitation des hydrocarbures dans cette région. 

Il s’agit d’une étude très attendue au regard de la nécessité pour la RDC de mettre à profit d’autres bassins sédimentaires avec l’épuisement progressif du Bassin côtier. Cette démarche permet ainsi de récolter et de répartir les fruits issus du secteur pétrolier et gazier dans les meilleures conditions. Le site demeure inexploré dans sa grande partie.

En effet, les quelque tentatives d’octroi des blocs à des multinationales, notamment dans les années 1984, se sont avérées infructueuses. Les multinationales ont abandonné le projet mis en œuvre dans le cadre des conventions d’exploration-production. Le graben Tanganyika a une superficie de 34 000 km2 pour une longueur de 650 km et une profondeur de 1 470 m. Le Lac Tanganyika est en partage avec la Tanzanie et le Burundi. Dans la partie congolaise du lac, les recherches ont surtout visé à identifier les zones à mettre en évidence en raison des difficultés d’accès.

Ce forum IPAD RDC mettra un accent particulier sur les nouvelles exigences environnementales quant à l’exploitation des hydrocarbures. L’on projette, à cet effet, de faire parler les acteurs-clés du secteur industriel sur les mécanismes de gestion des risques adaptés et les moyens développés pour un meilleur contrôle de leurs activités dans la région. À travers cette expérience à partager, l’idée est de démontrer que le secteur pétrolier et gazier n’est pas à priori incompatible avec la propreté et la communauté. Au contraire, il faut continuer à appuyer le développement des projets locaux. Cela sous-entend également un engagement et une responsabilité sociale accrus de la part des compagnies pétrolières.

Désormais le grand défi qui s’impose dans le secteur des hydrocarbures est de celui de lui doter effectivement des outils nécessaires pour une meilleure gestion de l’espace. À ce titre, IPAD RDC s’adresse aux acteurs du marché des hydrocarbures, et leur propose une vision socio-économique et environnementale plus rationnelle et responsable de l’exploitation des ressources pétrolières, tout en veillant aux conditions de vie des communautés autochtones.   

Laurent Essolomwa