Forum Forbes Afrique 2014 : les organisateurs édifient la presse

Jeudi 24 Juillet 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À quelques heures de la tenue du Forum Forbes Afrique 2014, le président du conseil d’administration du magazine Forbes, Sylvain Lekaka, a tenu à fixer la presse, invitée à couvrir l’événement qui s’ouvre le 25 juillet à Brazzaville, sur le thème « les défis de la bancarisation : construire le modèle africain »

Sylvain Lekaka avait à ses côtés le représentant du secteur privé, Paul Obambi. Tous deux se sont prêtés au jeu des questions-réponses. Ainsi, pour cette troisième édition, le forum offre un cadre pour discuter de la question du taux de personnes qui ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire et de profiter des services que propose la banque.

« Nous disons modèle africain, car notre objectif est d’adapter les produits des banquiers à l’environnement auquel il s’adresse. Nos banques sont naissantes et parmi les travaux que nous faisons en coulisse, il y a la possibilité de les syndiquer pour qu’elles puissent faire face aux gros investissements notamment des infrastructures en Afrique », a circonscrit Sylvain Lekaka.

Poursuivant son argumentaire, il a indiqué qu’autour du forum, seront réunis plus de 180 banquiers, 9 chefs d’État africains en fonction pour discuter de la question car les solutions politiques sont déterminantes pour favoriser la bancarisation en Afrique. Le taux de bancarisation qui se situe entre 10 et 15%, selon Paul Obambi, se présente en handicap pour les entreprises. « Nous avons un handicap dans la levée et la qualité des dépôts que les banques peuvent avoir pour être dans la capacité de nous apporter leur concours et si encore nous avons des projets bancables ».

D’où l’intérêt pour tous les acteurs que la question de la bancarisation soit réglée. En commençant par exemple à mettre en place un cadre juridique conséquent, afin de réguler le secteur des banques qui devrait prendre en compte toutes les couches sociales.

Forbes Afrique 2014 fera intervenir des experts et acteurs internationaux sur l’impact de la bancarisation, sur le développement économique et social. Ils débattront à travers les tables-rondes sur les solutions politiques pouvant favoriser la bancarisation, mais aussi sur l’importance de l’innovation dans ce domaine avec l’exemple du mobile banking.

Rappelons que le Forum Forbes est itinérant, il se tient et se tiendra toujours en Afrique. Il se présente comme la base de la conclusion d'affaires concrètes. « Brazzaville nous a donné l’occasion de naître, de nous connaître. L’année prochaine le forum sera transporté dans un autre pays », a indiqué le président du conseil d’administration.

Pour le représentant du secteur privé, le Forum Forbes a permis au Congo de se faire connaître. Plusieurs petites et moyennes entreprises se sont implantées à la suite du forum.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Les deux orateurs, Sylvain Lekaka et Paul Obambi. (photo Adiac)