Fièvre Ebola : une épidémie incontrôlable

04-08-2014 10:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Quai d’Orsay a tenu, le 2 août à Paris, une réunion de crise associant l’ensemble des ministères concernés pour faire le point sur l’évolution de l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest et sur le renforcement des mesures destinées à faire front à la maladie

En vue de prévenir le risque d’importation du virus en France, quelques dispositions ont été passées en revue, notamment en ce qui concerne les pays touchés comme la Guinée, La Sierra Leone et le Libéria. La France étudie également les demandes de renfort émises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et s’est déclarée prête à apporter sa contribution à la mobilisation internationale.

Un ressortissant américain  qui a été mis en quarantaine par les autorités ghanéennes suite à son séjour en Guinée est décédé en début du mois de juillet à la clinique Nyaho à Accra.  L’épidémie d’Ebola avance plus vite que les efforts qui visent son contrôle. Un autre ressortissant américain qui vient de regagner son pays est suspecté d’avoir attrapé le virus.

À Conakry (Guinée), un sommet régional consacré à l’épidémie Ebola a réuni le 1er août les chefs d’État de Guinée, du Liberia, de Sierra Leone et de Côte d’Ivoire. L’Afrique de l’Ouest recense officiellement plus de 730 morts. L’OMS a apporté son soutien par un plan d’action d’un montant de 100 millions de dollars. La maladie totaliserait plus de 1300 cas, dont 730 décès (341 en Guinée, 233 en  Sierra Léone et 156 au Liberia)

Plusieurs d'Afrique, d'Europe et d'Amérique sont actuellemnt  en alerte maximum. Le cas de la France, de l'Allemagne, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Nigéria, de la RD Congo, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Ghana, etc.

Noël Ndong