Santé : 31 décès dus à Ébola

Mardi 2 Septembre 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De treize décès à la date de la déclaration officielle de l’épidémie à virus Ébola à Djera dans le territoire de Boende dans la province de l’Équateur, on est passé au trente et un décès. C’est le conseiller médical du ministre de la Santé publique, le Dr Roland Shodu, qui l’a annoncé au cours d’un briefing organisé, le 2 septembre, dans la salle de réunion du Pnud à l’intention des journalistes.

Pour ce qui est des cas enregistrés, le Dr Roland Shodu souligne que cinquante cas ont été enregistrés; treize cas confirmés, dix-neuf probables et vingt et un  suspects.  Actuellement, fait-il savoir, l’épidémie est contenue au seul secteur de Djera et le gouvernement a disponibilisé des moyens pour éradiquer cette maladie.

À l’entendre parler, dès l’annonce de cette épidémie, le gouvernement  qui s’était déjà préparé en mettant en place un plan de contingence pour lutter contre cette maladie, qui s’était déclarée depuis le mois de juin en Afrique de l’Ouest, a mis en œuvre toutes les interventions dudit plan pour empêcher l’extension de cette maladie dans d’autres provinces du pays.

 Parmi ces mesures, le Dr Roland Shodu  cite la mise en quarantaine du secteur de Dejra. « sur place, on a mis sur pied le système de cheking point tenu par les agents de la police aux frontières qui sont dotés de thermomètres laser pour contrôler tout mouvement. Le gouvernement a aussi mis en place un système de surveillance des frontières internationales dans les aéroports, ports et autres points d’entrée. Une fiche de cheking est instituée pour le contrôle médical de tout passager qui quitte ou entre au pays », a-t-il indiqué.

 Aussi, renchérit le docteu, des grands hôpitaux ont été choisis  et équipés pour prendre en charge d’éventuels cas de maladie à virus Ébola. Pour bien coordonner cette lutte, le ministère de la Santé publique dans sa politique de lutte contre la maladie chapeaute le comité national de coordination de lutte contre la maladie qui, depuis la déclaration officielle de l’épidémie, se réunit chaque jour au ministère de la Santé publique. Ce comité comprend cinq commissions, à savoir la commission chargée de la prise en charge ; de la surveillance ; de la communication;  de l’hygiène et assainissement et la commission épidémiologique.

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Un patient de la maladie à virus Ébola dans un centre d'isolement