Douane : trois marchandises sur dix entrent frauduleusement au Katanga

Mardi 2 Septembre 2014 - 19:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La province cuprifère enregistre une fraude douanière représentant 25% du volume des marchandises à l’importation dans ses principaux postes frontaliers. 

Le rapport de la Direction générale de douane et accises / Katanga (DGDA/K) épingle quatre postes frontaliers : Kasumbalesa, Mokambo, Sakania et Kasenga. La direction provinciale de la DGDA a fait cette déclaration le week-end dernier, à l'issue d’une réunion présidée par le gouverneur de province, Moïse Katumbi Chapwe, à l’intention des régies financières. Dans la salle de banquet du gouvernorat remplie comme un oeuf, il y a eu aussi la présence des responsables de l’Office congolais de contrôle, de la Direction générale des migrations, de la sixième région militaire et de la Police nationale congolaise. D’autres officiels ont fait le déplacement de la salle de banquet, notamment le procureur général près la Cour d’appel de Lubumbashi, l’auditeur militaire supérieur du Katanga et les ministres provinciaux des Finances et de l’Intérieur.

En effet, cette question suscite une grande préoccupation des autorités provinciales. il s’agit des pertes énormes enregistrées dans les recettes mobilisées par les régies financières en ces temps déjà difficiles. Pour y faire face, Moïse Katumbi a appelé les services affectés aux postes frontières à accentuer la pression pour lutter plus efficacement contre la fraude sous toutes ses formes. Mais, a-t-il reconnu, cette fraude massive interpelle forcément. Après avoir mis en garde les services habilités de l’État contre toute collusion avec les auteurs de ces fraudes, il a préconisé comme solution durable la permutation générale de tous les cadres et agents opérant aux postes frontières. Il a souhaité une meilleure collaboration entre les services de l’État et ceux du gouvernement provincial pour porter un coup dur aux auteurs de ces fraudes douanières. Aussi les responsables de ces services ont-ils promis d’informer le gouvernorat de l’évolution de la répression de la fraude à la frontière.         

Laurent Essolomwa