Lutte contre Ébola : plus d’un milliard FCFA pour la mise en œuvre du plan de contingence contre l'épidémie

Mardi 2 Septembre 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement congolais entend mobiliser un montant estimé à un milliard cent soixante-dix millions cent quatre-vingt-cinq mille (1 170 185 000) FCFA pour mettre en exécution son plan de contingence de prévention et de riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ébola.

À l’occasion d’une communication faite à l’endroit des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques en poste au Congo, le ministre de la Santé et de la Population, François Ibovi,  a annoncé  l’institution, par son pays,  d’un comité de coordination et de gestion des épidémies.

Ce comité qui bénéficie du concours de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Unicef a pour objectif général de renforcer les capacités nationales dans la préparation, la prévention et la riposte contre l'épidémie. « Compte tenu des mouvements fréquents des populations entre les pays affectés et le Congo Brazzaville, d’une part, et des risques élevés d’importation de cette épidémie au Congo d’autre part, le gouvernement à mis en place un plan de contingence, de prévention et de riposte du virus Ébola », a précisé le ministre.

Ce plan axé sur six domaines d’intervention permet, entre autres, de renforcer la mobilisation, l’information,  la communication, la capacité de surveillance, la préparation des formations sanitaires à la prise en charge des cas et le renforcement des mesures d’hygiène.

Outre ces différents axes d’intervention, le plan de contingence intègre d’autres mesures, notamment la mise à disposition des agents des aéroports, des ports fluviaux et maritimes des deux principales villes (Brazzaville et Pointe-Noire) des équipements de protection et des thermomètres laser.

Aussi le gouvernement via le ministère de la Santé s’engage-t-il à mettre à la disposition des équipes sanitaires des outils sur les définitions opérationnelles des cas et le pré-positionnement de 1050 kits d’équipement de protection individuelle.

François Ibovi, qui a exprimé aux diplomates la solidarité du gouvernement congolais aux pays affectés par ce fléau, a sollicité le soutien multiforme, urgent et réel des partenaires bilatéraux et multilatéraux afin de renforcer les mesures prises.

Il a rappelé aux Congolais les mesures individuelles et collectives auxquelles chacun est tenu de se conformer, le ministre de la Santé a réitéré le fait qu’aucun cas d’Ébola n’a été à ce jour détecté sur le territoire congolais bien situé dans la catégorie des pays frontaliers avec ceux affectés.

 Parmi ces mesures figures en bonne place la restriction de l’abattage, la vente et la consommation des viandes de chasse incriminées dans la propagation du virus, notamment les primates et les roussettes appelés « Nguembo » en langue lingala.  

Toutefois, dans le cadre du plan de contingence, le ministère de la Santé et de la Population a entamé, depuis le 27 août, une campagne de sensibilisation des populations sur Ébola. Cette campagne qui a débuté par la partie nord se poursuit actuellement dans les régions sud du pays.

 

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: le ministre François Ibovi (au centre) lors de la communication Photo 2: Une vue des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques