CAN U-20 : les Diables rouges juniors reçus comme des héros

Mardi 2 Septembre 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges des moins de 20 ans qualifiés à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) après avoir survécu pour la première fois au danger des éliminatoires ont  été accueillis ce 2 septembre à l’aéroport international de Maya-Maya comme les héros.

Les héros sont de retour. Les coéquipiers de Pavhel Ndzila pour la plupart de rouge vêtus, couleur qui symbolise la force  ont été reçus à l’aéroport par le ministre des Sports et de l’éducation physique Léon Alfred Opimbat et le président de la Fédération congolaise de football Jean Michel Mbono. À l’extérieur, les membres du comité de soutien et de nombreux fans ont chanté pour leur témoigner leur reconnaissance avant de les convier à un carnaval qui a eu pour point de chute le stade Alphonse-Massamba-Débat.

Dans cette infrastructure sportive, les joueurs qui ont ramené la qualification de l’Égypte ont été présentés au public puis ont eu droit à  un message de soutien du président de la Fécofoot. « Lentement mais sûrement le football congolais retrouve sa place et rentre dans la cour des grands. La qualification des Diables rouges U-20 pour la CAN 2015 en est une illustration patente de la flamboyance du football congolais. Qui eut parié à la qualification de notre équipe après l’annonce des résultats du tirage au sort qui mettait sur notre route les pharaons d’Égypte, champions en titre. Le Congo a survécu et nous pouvons en féliciter », a commenté Jean Michel Mbono.

Pour lui, la qualification des Diables rouges U-20 devrait booster les seniors engagés dans la phase de poules des éliminatoires de la CAN du Maroc 2015 et l’AC Léopards qualifié pour les demi-finales de la Coupe africaine de la Confédération. Notons que la dernière  phase finale des Diables rouges juniors remonte en 2007, édition au cours de laquelle ils étaient d’office qualifiés comme pays organisateur avant de remporter le trophée. Cette génération a successivement éliminé le Niger, le Bénin et l’Égypte. Le Congo sera ainsi le seul représentant de l’Afrique centrale au Sénégal en 2015. Une satisfaction qui pousse à l’engagement  selon Jean Eloi Mankou, l’un des entraîneurs de cette sélection. « Il faut leur accorder un mois de repos et après nous allons rentrer dans une phase de préparation. Vous savez que pour l’Afrique centrale, il n’y a que le Congo qui est présent. Le Maghreb n’a pas de représentant non plus il faut prendre les choses au sérieux. Il faut chercher d’autres talents. C’est le travail qui nous reste à faire », a indiqué Jean Eloi Mankou.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges juniors après leur réception au Stade Alphonse-Massamba-Débat (Photo Adiac)