Coopération culturelle : le Fespam lancera sa campagne internationale à Cuba

Jeudi 18 Septembre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Culture et des arts, Jean Claude Gakosso, a exprimé ce souhait à l’ambassadrice de Cuba en République du Congo, Alba Soto Pimente, le 18 septembre.

 

L’ambassadrice de Cuba en République du Congo, Alba Soto Pimente, est arrivée au terme de sa mission diplomatique. Avant de quitter le Congo, elle est allée faire ses adieux au ministre congolais de la Culture et des arts, Jean Claude Gakosso. Ce dernier, très conscient pourtant que la mission d’un diplomate en poste dans un pays finit un jour, a manifesté son regret. 

En termes de bilan, le public a encore en mémoire l’octroi des bourses d’études en médecine à 500 étudiants congolais l’an dernier et à plus de 600 étudiants cette année. Des actions que Jean-Claude Gakosso souhaite voir le successeur Alba Soto Pimente poursuivre. Est-ce en reconnaissance de son action diplomatique ou est-ce une inspiration dictée par l'activisme de Cuba ces derniers mois, le ministre de la Culture et des arts, président du Comité de direction du festival panafricain de musique (Fespam), a réorienté sur Cuba le lancement officiel de la campagne de la dixième édition du Fespam.

« Le ministre vient d’annoncer la présence d’une délégation congolaise à Cuba pour l’année 2015. Cela veut dire que notre pays sera le centre du Fespam. Pour nous, c’est une très bonne nouvelle pour le partage de nos racines culturelles, particulièrement la Rumba. C’est une danse qui est pratiquée aussi à Cuba. Ça montre la volonté des autorités culturelles du Congo, et même celles de Cuba, de continuer à raffermir les relations culturelles. J’ai dit merci au ministre de la Culture et des arts pour ce geste qui sera très apprécié dans notre pays. »

En rappel, le comité de direction du Fespam qui s’était réuni à Brazzaville avait programmé ce lancement international au Nigéria. Un changement de lieu que certaines sources justifient par des raisons sécuritaires et sanitaires.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : l’ambassadrice de Cuba répondant aux questions de la presse à sa sortie d’audience